EasyJet met au point un système de détection des nuages de cendres

Un avion militaire largue des cendres. - -
Peut-être un nouveau progrès pour l’aviation. La compagnie EasyJet tente de mettre au point un système qui permet de détecter les nuages de cendres émis lors des éruptions volcaniques. En 2010, le nuage provoqué par un volcan islandais avait entraîné une paralysie du trafic aérien.
Nuage de cendres artificiel
Pour développer ce système, baptisé AVOID, un nuage de cendres a été recréé artificiellement en grandeur nature, grâce à plus d'une tonne de véritables cendres volcaniques larguées par un avion militaire Airbus A400M. Un appareil A340 équipé des fameux capteurs a fait route vers le nuage artificiel, qu'il a pu identifier à une distance suffisamment grande pour pouvoir finalement le contourner. De nombreuses mesures ont été enregistrées par un autre avion de plus petite taille qui a pu voler dans le nuage. L'expérimentation a été menée au dessus du Golfe de Gascogne, à une altitude de 9.000 à 11.000 pieds.
L’expérience est censée recréer les conditions comparables à celles de l'éruption du volcan islandais Eyjajföll, en 2010, qui avait entraîné une véritable pagaille dans les airs pendant plusieurs jours. Ce genre d'éruption très importante est devenu la hantise des compagnies aériennes.
Un système bientôt certifié?
"Ce que cela va permettre c’est que si nous avons un évènement majeur voire pire que celui de 2010 et bien nous pourrons transporter nos passagers d’un point A à un point B en toute sécurité", explique Ian Davies, ingénieur en chef chez EasyJet.
La compagnie low cost s’est lancée dans ce projet en collaboration avec Airbus. EasyJet espère pouvoir faire certifier rapidement son système de détection. Il pourrait être intégré à sa flotte d’avion à la fin de l’année prochaine.