BFM Business
Transports

EasyJet: des pilotes français dénoncent un "chaos sans précédent" faute de les avoir écoutés

placeholder video
Dans une lettre adressée au directeur général de la compagnie aérienne, ces pilotes disent redouter "un exode de clients".

Comme la plupart des compagnies aériennes de la planète, easyJet est confronté à une pénurie de personnel navigant et de pilotes alors que le trafic repart franchement à la hausse (et atteint désormais 85% du niveau de 2019). De quoi provoquer de nombreuses annulations de vols, de retards et une désorganisation complète dans les aéroports, notamment britanniques, pendant les dernières vacances scolaires et le Jubilée de la reine.

Malgré certaines astuces commerciales, comme celle de vendre un peu moins de sièges par avion pour embarquer moins de personnel à bord, easyJet a particulièrement été touchée, une situation qui aurait pu être évitée, selon des pilotes de l'entreprise.

Des pilotes "dupés"

Dans une lettre adressée à Johan Lundgren, le directeur général de la compagnie aérienne, ces pilotes français dénoncent "un chaos sans précédent" et disent redouter "un exode de clients".

Ce courrier de quatre pages envoyé par le SNPL (syndicat national des pilotes de ligne) et publié par Inews souligne que la direction "n’a pas tenu compte des avertissements selon lesquels le transporteur ne pouvait pas faire face à la demande estivale croissante". Pour rappel, 550 pilotes français travaillent pour la compagnie low-cost.

Et d'accuser d'avoir été "dupés" par les managers qui selon eux leur ont fait croire qu'avec "moins de pilotes, moins de personnel de cabine ou d’agents de planification des vols", le programme de vols estival pourrait être maintenu. Rappelons que certaines compagnies ont annulé par anticipation des centaines de vols cet été pour s'adapter à cette situation sans précédent.

"Littéralement, des centaines d’employés en détresse ont rapporté à quel point nos opérations sont devenues chaotiques récemment, à des niveaux sans précédent" peut-on encore lire dans cette lettre au vitriol.

EasyJet risque donc "un exode des clients après que des milliers de personnes se sont retrouvées bloquées par l’annulation de centaines de vols pendant la pause scolaire et les journées du Jubilé", écrivent-ils. Et de prévoir pour les prochains mois une "perspective effrayante" car les perturbations n’ont "pas encore atteint leur apogée".

EasyJet dit avoir "mis des ressources additionnelles"

Dans une déclaration, la compagnie indique: "Le bien être et la sécurité de nos collaborateurs et de nos clients est notre priorité absolue. easyJet entretient un dialogue constructif et ouvert avec ses syndicats. La compagnie a été informée de la lettre du SNPL et y répondra directement".

Et de poursuivre: "Assurer des opérations sûres et fiables pour nos clients et nos équipages est une priorité pour easyJet et notre système de reporting en matière de sécurité ne montre aucune dégradation de la sécurité des vols résultant de l'environnement opérationnel actuel. Afin de renforcer la résilience opérationnelle, easyJet a mis en place des ressources additionnelles pour la saison estivale, notamment en recrutant une centaine de personnel de cabine supplémentaire".

"Cependant, le difficile environnement opérationnel actuel continue à avoir un impact qui se traduit par l’annulation d'une petite proportion de vols. Nous sommes concentrés sur nos opérations quotidiennes, que nous suivons de très près, et n'hésiterons pas à prendre des mesures qui s’imposent." souligne la compagnie.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business