BFM Business
Transports

Dysfonctionnements du RER B: l’appel des maires d’Arcueil et Cachan

Les maires d'Arcueil et Cachan pointent du doigt les dysfonctionnements du RER B.

Les maires d'Arcueil et Cachan pointent du doigt les dysfonctionnements du RER B. - AFP

Les maires d'Arcueil et Cachan ainsi que des usagers du RER B interpellent Valérie Pécresse sur les dégradations de la ligne.

Retards, trains bondés, pannes... chaque jour, les usagers du RER B font face aux dysfonctionnements de la ligne. Devant ce constat, les maires d'Arcueil et Cachan, dans le Val-de-Marne ont décidé d'attirer l'attention de Valérie Pécresse, la présidente de la région dans un courrier.

"Le RER B est un mode de déplacement essentiel pour nos habitants et un axe stratégique du développement de nos territoires. Dans le même temps, il suscite des mécontentements récurrents du fait de ses permanents dysfonctionnements", écrivent-ils dans une lettre du 12 novembre. 

"Impatience à ne pas constater d'amélioration réelle"

Christian Métairie maire EELV d'Arcueil et Hélène de Comarmond maire PS de Cachan s'associent au président de l'Association des usagers des Transports d'Ile-de-France et à des voyageuses, auteures de deux pétitions relayant le ras-le-bol des usagers.

"Nous portons à votre connaissance deux pétition, l'une signée à Cachan et ayant recueilli plus de 1.000 signatures et l'autre, réalisée dans un contexte d'usagers plus large et signée par plus de 6.500 personnes (...) qui témoignent de leurs critiques et de leur impatience à ne pas constater d'amélioration réelle des conditions de transport", poursuit le courrier. 

Des trains anciens, aux pannes de réseau, de signalisation en passant par les horaires non respectés ou du manque de trains en heures de pointe, ils dressent la liste de tous les dysfonctionnements vécus au quotidien par les usagers. Si les deux élus et usagers notent "les projets qui vont dans le sens d'un meilleure service" comme la desserte plus régulière d'Arcueil-Cachan ou encore le renouvellement progressif du matériel roulant, ils appellent à une série de décisions, notamment le respect des grilles horaires. Ils espèrent par ailleurs être reçus par la présidente d'IDF-Mobilités. 

C. B