BFM Business
Transports
en direct

1 TGV sur 2 jusqu'à dimanche, 150.000 voyageurs touchés... Un week-end de vacances marqué par la grève des contrôleurs SNCF

Un TGV Inoui en gare Montparnasse , à Paris, le 2 décembre 2022.

Un TGV Inoui en gare Montparnasse , à Paris, le 2 décembre 2022. - STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Les contrôleurs font grève depuis hier soir et ce, jusque lundi matin. Un mouvement social qui intervient en plein chassé-croisé des vacances scolaires.

150.000 voyageurs SNCF touchés, 1 TGV sur 2 jusqu'à dimanche

Ce direct est terminé. Un TGV sur deux circule en France pour le premier chassé-croisé des vacances d'hiver du fait d'une grève des contrôleurs, laissant à quai 150.000 vacanciers, selon SNCF Voyageurs.

"Nous ne sommes pas au rendez-vous", a concédé son patron, Christophe Fanichet sur BFMTV.

Quelque "850.000 Français vont pouvoir finalement partir en vacances" mais "je regrette que 150.000 Français ne vont pas pouvoir partir" car "ils n'ont pas forcément trouvé de solutions", a-t-il détaillé. "Ils ont été remboursés à 100%", a ajouté le responsable.

Merci de nous avoir suivis sur BFMTV.com. Retrouvez toutes les informations sur cette grève des contrôleurs sur notre site.

150.000 voyageurs "ne vont pas pouvoir partir" en vacances

Sur l'antenne de BFMTV, le PDG de SNCF Voyageurs, Christophe Fanichet, indique que 150 000 voyageurs "ne vont pas pouvoir partir" en vacances à cause des grèves.

"Je voudrais présenter les excuses de l'entreprise, parce que tous les Français ne vont pas pouvoir voyager ce weekend, tous les trains ne vont pas circuler, c’est un TGV sur deux qui va circuler", a déclaré Christophe Fanichet.

"Ce weekend, on attendait un millions de Français qui devaient partir en vacances. Grâce à la mobilisation exceptionnelle de tous les cheminots, c’est 850.000 Français qui vont pouvoir finalement partir", a-t-il précisé.

Avant d'ajouter: "Je regrette parce que 150.000 Français ne vont pas pouvoir partir. Bien que nous les ayons prévenus depuis mardi, ils n’ont pas forcément trouvé de solution."

Plus d'informations ici.

La grève "aurait pu être évitée", estime le ministre des Transports

Patrice Vergriete, le ministre délégué chargé des Transports, a exprimé ses regrets via-à-vis de la grève des contrôleurs.

"C’est une catégorie d’agents qui fait grève aujourd’hui, qui a bénéficié d’une augmentation de sa rémunération entre 17% et 20% depuis deux ans. Donc je pense qu’il n’y avait pas de quoi atteindre cette extrémité d’une grève un premier weekend de vacances", a déclaré le ministre.

>>>A lire: les cheminots ont-ils vraiment bénéficié d'importantes augmentations salariales?

"Je souhaite qu’à partir de lundi, chacun retrouve le sens des responsabilités, retrouve la table des négociations et puisse le faire dans le dialogue social le plus ouvert, le plus sérieux, le plus respectueux possible", a ajouté Patrice Vergriete.

Le ministre assure faire confiance aux syndicats et à la direction de la SNCF. "Je pense qu’à partir de lundi on aura un dialogue social équilibré."

Trains vers les Alpes: un choix légitime pour le ministre des Transports

Patrice Vergriete, le ministre délégué chargé des Transports, estime que le choix des trains à privilégier dans le cadre de le grève a été effectué de manière équitable par la SNCF, alors que des maires, notamment de l'ouest de la France, se sont émus que l'est du pays et les Alpes soient mieux considérés.

"Il y a eu des critères très très clairs et que je trouve particulièrement légitimes. Evidemement chaque maire pense à sa ville, à sa commune et c’est légitime, mais la SNCF doit tenir compte de l’équité territoriale. Ils ont choisi les trains qui étaient plus remplis, les trains qui étaient plus concernés par les enfants", a déclaré Patrice Vergriete aux abords de la gare Montparnasse, à Paris.

"Ce qui est important, c’est de regarder à l’échelle nationale. Est-ce que ça a été équitable, je pense que oui, ça a été équitable", a insisté le ministre.

Pour le moment, le trafic est normal sur les routes

Face aux nombreux trains complets ou supprimés qui s'affichent sur l'application SNCF Connect, beaucoup optent pour le bus ou la voiture.

Le trafic était normal sur les routes françaises vendredi matin, selon Bison Futé, mais le service d'information routière prévoit des difficultés liées aux départs et retours de vacances dans l'après-midi sur l'A6 et samedi en Auvergne-Rhône-Alpes, sur les axes reliant les stations de ski.

Des perturbations liées à la grève pourraient également venir "renforcer les difficultés de circulation attendues ce week-end sur l'ensemble du réseau routier", a prévenu Bison Futé.

La plateforme Blablacar a observé un "doublement de la demande de réservations pour le covoiturage et les bus depuis l'annonce du plan de transport de la SNCF mercredi.

Le directeur de l'axe TGV Atlantique pointe le "jusqu’au-boutisme" des grévistes

Les liaisons vers le sud-ouest (Bordeaux, Biarritz...) sont particulièrement touchées par la grève des contrôleurs. Et on compte bien moins que les 1 TGV sur 2 annoncés par la SNCF.

Sur LinkedIn, Franck Dubourdieu, directeur de l'axe TGV Atlantique se dit "déçu, incrédule et fier".

"On ne demande pas à un cadre dirigeant d’étaler ses sentiments en public mais là ça me pèse un peu trop. Alors je voudrais commencer par dire aux chefs de bord que: OUI vous êtes des roulants et reconnus comme tels. OUI votre métier est exigeant et vous le faites très bien, les voyageurs en témoignent. OUI les promesses de décembre 2022 ont été tenues et d’ailleurs les échanges avec vous me le confirment quotidiennement"

Rendez-vous manqué

"Aux voyageurs, dire que: OUI des rendez vous loupés comme celui de ce week-end ce n’est pas normal et que nous sommes désolés. OUI on pense à vous parce que des grands week-ends c’est pour nous autant de finales de champions league que nous préparons minutieusement des mois à l’avance. OUI on saura réparer cet accroc avec le remboursement intégral de vos billets et 50% sur votre prochain voyage", poursuit-il.

"Alors ce matin, je suis déçu de ce rendez vous manqué, incrédule parce que je ne vois pas ce que ce jusqu’au-boutisme apporte aux débats dans la mesure ou les annonces des étapes à venir étaient bien sur la table et fier des cheminot.e.s qui vont tout faire ce week-end pour assurer au mieux notre mission".

A Poitiers, les taxis face à une gare déserte

Comme de nombreuses villes de l'Ouest de la France, Poitiers est très touchée par la grève des contrôleurs de la SNCF.

Devant la gare désertée, les taxis font grise mine. "On a une baisse de 50%" des clients, assure Laurent Bouffard, chauffeur taxi au micro de BFMTV.

"J'ai fait qu'une seule course alors qu'habituellement, on en fait au minimum 4 dans la matinée. Ça sera une mauvaise journée, on subit", poursuit-il.

Annulations en série: les hôteliers en colère

Sur la façade Ouest, les annulations de trains sont nombreuses, bien plus que la moyenne de 1 TGV sur deux annoncée par la SNCF.

De quoi provoquer de nombreuses annulations dans les hôtels.

A La Rochelle, cet hôtelier constate une soixantaine d'annulations pour ce week-end. "L'impact est très fort sur la clientèle loisirs", explique pour BFMTV, Cédrick Poucineau, directeur des opérations du Groupe Cosy Hôtels.

"Au-delà des annulations, on a une baisse du volume de réservations d'à peu près 15% par rapport à l'an passé, sur le week-end, on va perdre 25% d'activité", poursuit-il.

Dans l'Ouest sacrifié au profit de la montagne, il y aura bien moins qu'un TGV sur deux

Si la compagnie ferroviaire promet en moyenne 1 TGV sur 2 en circulation ce week-end, certaines destinations comme Bordeaux ou La Rochelle seront bien moins desservies.

Exemple sur l'axe vers Bordeaux: sur les 24 TGV qui circulent habituellement, 16 sont supprimés ce samedi, a constaté BFMTV, soit les deux-tiers.

>>>Lire notre article

Grève SNCF: les réservations pour les bus ont bondi

+15, +20%: beaucoup de passagers qui ont vu leur train annuler ou ne pouvaient pas réserver de trains se sont rabattus sur les compagnies de bus.

La demande a grimpé depuis mercredi. A la gare routière de Bercy ce matin à Paris, les passagers étaient nombreux, comme le montre notre reportage.

Le patron de TGV-Intercités estime qu'une "grève très suivie" coûte "20 millions d'euros par jour"

Alors que trois contrôleurs sur quatre sont en grève ce week-end, Alain Krakovitch n'a pas donné d'estimation sur le coût financier des mesures compensatoires mises en place par la SNCF pour les voyageurs lésés. "On ne sait pas encore combien ça va nous coûter, a-t-il reconnu sur le plateau de TF1. Une grève très suivie, c'est 20 millions par jour mais on sait que là, ce sera un peu moins car on a un train sur deux."

Le directeur de TGV-Intercités confirme qu'un train sur deux circulera dimanche

Invité de la matinale de TF1 en ce premier jour de grève des contrôleurs pour le week-end, Alain Krakovitch a confirmé que le plan de transports était finalisé. "On aura effectivement un train sur deux dimanche et nos clients reçoivent un mail, un SMS pour leur préciser si leur train est confirmé ou annulé", a indiqué le directeur de TGV-Intercités.

"Je vais mettre presque 10 heures": week-end de galère pour les passagers

Dans les gares pour cette première matinée de grève, la situation est parfois difficile pour les passagers. "Je vais mettre presque 10 heures pour rentrer à Toulouse", explique cette voyageuse.

"On est parti ce matin à 5h30 de Namur et on va arriver à 18h48 en gare de Lorient, donc on est un peu fatigué", confie cet autre passager.

Pourquoi un train ne peut pas rouler sans contrôleur?

Trois personnes sont indispensables à la circulation des trains: le conducteur, l'aiguilleur et le contrôleur. Sans ces trois agents, pas de départ possible.

10.000 chefs de bord travaillent à la SNCF sur les différentes marques: TGV Inoui, Ouigo, Intercités et TER. 70% sont en grève ce week-end.

Toutes les explications dans notre article.

"J'ai dû trouver un moyen secondaire pour rentrer": les passagers cherchent des plans B

Si ceux qui se rendent ce vendredi en gare ont normalement une place assurée dans un train, de nombreux passagers ont du revoir leur plan pour partir ce week-end.

"Je dois rentrer à Paris, j'ai une réunion hyper importante lundi. Mais ce n'est pas possible", s'inquiétait ainsi ce jeudi une passagère.

Leurs témoignages dans notre papier.

Quelles sont les prévisions de trafic?

La SNCF prévoit de faire rouler 1 TGV sur 2, 1 Ouigo sur 2 et 1 Intercités (de jour et de nuit) sur 2 ce week-end. Les trains vers les Alpes pour les vacances au ski seront assurés.

Les voyageurs ont été prévenus par mail et sms dès mercredi des perturbations.

Toutes les prévisions dans notre article.

Les contrôleurs de la SNCF en grève ce vendredi

Bonjour et bienvenue dans ce live consacré à la première journée de ce week-end de grève à la SNCF.

Une majorité des contrôleurs ont cessé le travail depuis jeudi soir, et le mouvement se poursuivra jusque lundi. Ce mouvement intervient en pleines vacances scolaires : la Zone C (Paris et l'Occitanie) entament leur 2e semaine de vacances et la Zone A (Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon, Potiers) débute les congés ce vendredi soir.

Pauline Ducamp
https://twitter.com/PaulineDucamp Pauline Ducamp Rédactrice en chef adjointe web