BFM Business
Transports

Grève SNCF: pourquoi un train ne peut-il pas rouler sans contrôleur?

placeholder video
Il est impossible de faire rouler un train sans la présence à bord d'un contrôleur, chargé de vérifier les billets mais aussi de veiller à la sécurité lors du voyage.

Des départs en vacances chahutés par une nouvelle grève à la SNCF. 1 TGV sur 2, 1 Ouigo sur 2, 1 Intercités sur 2: le mouvement social des contrôleurs va provoquer d'importantes perturbations du trafic ferroviaire de vendredi à dimanche soir, laissant une partie des usagers à quai. Car, sans contrôleur, il est impossible de faire partir le train et d'accueillir des voyageurs.

Pour qu'un train puisse partir, trois agents sont nécessaires: un conducteur, un aiguilleur et un contrôleur. S'il manque l'un de ces trois agents, pas de départ possible. Leur présence est indispensable pour respecter les normes de sécurité. Avec la réduction des effectifs en gare, les missions des contrôleurs ont été progressivement élargies, au-delà du contrôle de la validité des billets.

Grève des contrôleurs SNCF, à quoi s’attendre pour ce week-end?
Grève des contrôleurs SNCF, à quoi s’attendre pour ce week-end?
3:26

Responsables de la sécurité à bord

C'est le terme "contrôleurs" utilisé de manière générique qui peut interroger ou induire en erreur, car il ne résume leur fonction qu'à la simple vérification des billets. Le terme exact est "chef de bord" ou, selon la nomenclature officielle de la SNCF, "agent du service commercial trains (ASCT)". On compte environ 10.000 chefs de bord au sein de la SNCF (TGV Inoui et Ouigo, Intercités, TER).

Pourquoi les trains ne peuvent-ils pas circuler sans contrôleur?
Pourquoi les trains ne peuvent-ils pas circuler sans contrôleur?
4:05

S'ils vérifient effectivement les billets des passagers, ils sont aussi chargés de veiller à la sécurité et la sûreté du voyage. Ils peuvent, par exemple, signaler les avaries éventuelles, aider le conducteur en cas d'immobilisation du train ou gérer des conflits entre passagers. À bord du train, ce sont les seuls à interagir avec le conducteur, mais aussi avec le centre opérationnel et la police si nécessaire.

Au-delà de la sécurité, ce sont aussi les contrôleurs qui donnent le départ du train après avoir vérifié qu'aucun incident n'entrave le voyage et que les portes sont bien toutes fermées – ce qui assure, en même temps, le respect des horaires. Au départ du train et au cours du voyage, ils sont aussi chargés d'orienter et d'informer les voyageurs, ainsi que de veiller à la propreté des équipements.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV