BFM Business
Transports

Grève SNCF: dans l'Ouest sacrifié au profit de la montagne, il y aura bien moins qu'un TGV sur deux

placeholder video
Si la compagnie ferroviaire promet en moyenne 1 TGV sur 2 en circulation ce week-end, certaines destinations comme Bordeaux ou La Rochelle seront bien moins desservies.

Avec trois contrôleurs en grève sur quatre, la SNCF parvient tout de même à promettre en moyenne 1 TGV sur 2 en circulation ce week-end.

Pour autant, le mot important étant "moyenne", l'opérateur a souligné qu'il avait mis la priorité sur les trains allant et revenant des Alpes qui seraient tous assurés, les trains "les plus pleins" selon lui.

Interrogée par BFM Business ce vendredi, la compagnie l'assure: "Nous sommes à 1 TGV sur 2 sur chacun des quatre axes pour chaque jour vendredi-samedi-dimanche", sans donner plus de détails alors que traditionnellement, elle fournit des chiffres de trafic par axes lors des grèves.

Deux tiers des TGV vers Bordeaux supprimés

"Tous les territoires seront irrigués par les TGV", a ajouté Christophe Fanichet, le patron de SNCF Voyageurs.

Pourtant, il semble bien que certaines destinations seront en dessous de cette moyenne, essentiellement la façade ouest, de la Bretagne jusqu'à Bordeaux.

Ainsi, sur les 24 TGV qui circulent habituellement vers Bordeaux, 16 sont supprimés ce samedi, a constaté BFMTV.

Un chiffre confirmé par France Bleu pour qui plus de 60% des trains sont annulés sur cette ligne pourtant très fréquentée, d'autant plus que les vacances de février débutent ce samedi dans la zone A où est Bordeaux.

Selon Le Parisien qui s'appuie sur des chiffres de Kombo (plateforme de réservation de billets), ce sont environ 70% des TGV Inoui qui sont supprimés (ou non réservables) ce week-end sur cet axe.

Même tendance pour Biarritz où 7 TGV sur 9 seront supprimés samedi selon BFMTV ou encore vers Rennes où les suppressions atteignent 61%.

Nous sommes donc bien loin des 50% annoncés.

"Tout l'ouest de la France est oublié", s'emporte le maire de La Rochelle, Jean-François Fountaine, sur franceinfo.

Bastions syndicaux

"Bien sûr que les vacances d'hiver à la montagne comptent mais ils sont des milliers à avoir choisi de marcher sur les plages de l'île de Ré, à choisir d'aller se promener à La Rochelle, à Bayonne ou à Biarritz. C'est vraiment du gâchis".

Ces disparités s'expliquent par les choix de la SNCF de privilégier certaines destinations mais pas seulement. La Nouvelle-Aquitaine ou encore l'Occitanie sont des zones où traditionnellement la mobilisation syndicale à la SNCF est importante.

Sur LinkedIn, Franck Dubourdieu, directeur de l'axe TGV Atlantique se dit "déçu, incrédule et fier".

"On ne demande pas à un cadre dirigeant d’étaler ses sentiments en public mais là ça me pèse un peu trop. Alors je voudrais commencer par dire aux chefs de bord que: OUI vous êtes des roulants et reconnus comme tels. OUI votre métier est exigeant et vous le faites très bien, les voyageurs en témoignent. OUI les promesses de décembre 2022 ont été tenues et d’ailleurs les échanges avec vous me le confirment quotidiennement".

Le directeur de l'axe TGV Atlantique pointe le "jusqu’au-boutisme" des grévistes

"Aux voyageurs, dire que: OUI des rendez vous loupés comme celui de ce week-end ce n’est pas normal et que nous sommes désolés. OUI on pense à vous parce que des grands week-ends c’est pour nous autant de finales de champions league que nous préparons minutieusement des mois à l’avance. OUI on saura réparer cet accroc avec le remboursement intégral de vos billets et 50% sur votre prochain voyage", poursuit-il.

"Alors ce matin, je suis déçu de ce rendez vous manqué, incrédule parce que je ne vois pas ce que ce jusqu’au-boutisme apporte aux débats dans la mesure ou les annonces des étapes à venir étaient bien sur la table et fier des cheminot.e.s qui vont tout faire ce week-end pour assurer au mieux notre mission".

Le Grand Ouest n'est pas le seul axe sacrifié. Vers Strasbourg, 60% des TGV Inoui sont annulés ou non réservables ce vendredi (mais seulement 38% samedi et tous les Inoui circuleront dimanche). Mais 100% des TGV Ouigo seront supprimés samedi et dimanche.

Rappelons que théoriquement, les clients ayant réservé leurs TGV doivent être informés par mail ou SMS de la suppression ou pas de leur train.

En cas d'annulation, ils peuvent échanger sans frais leur billet, ou obtenir un remboursement de 100% du prix du billets. Les clients lésés recevront également un bon de réduction de 50% pour un prochain voyage s'il est réservé sous un mois.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business