BFM Business

Désamorçage Porte de la Chapelle: la circulation des trains fortement perturbée dimanche

Le désamorçage d'une bombe de la Seconde guerre mondiale dimanche Porte de la Chapelle va entraîner des perturbations Gare du Nord. Aucun RER, Transilien et TER ne circulera jusqu'à 15 heures. Certains TGV, Thalys et Eurostar sont supprimés ou changés d'horaires.

Attention si vous devez transiter par la Gare du Nord dimanche, la situation pourra être compliquée. En raison du désamorçage d'une bombe organisé par la préfecture de police dans le quartier de la Porte de la Chapelle, le trafic sera très perturbé.

"On va quasiment devoir interrompre les circulations au départ et à l'arrivée de la Gare du Nord", résume ce vendredi sur BFM Paris Alain Krakovitch, directeur SNCF Transilien. 

Les trains du quotidien seront particulièrement impactés. Aucun train des RER B et D et des lignes H et K du Transilien ne circuleront entre 9 heures et 15 heures dimanche sur le réseau Nord. Les TER Hauts-de-France desservant Paris sont aussi complètement à l'arrêt entre 9 heures et 15 heures. 

Détail des perturbations

Dans le détail, le trafic sera donc interrompu entre Gare du Nord et Aulnay-sous-Bois sur le RER B. Pour se rendre à l'aéroport Charles-de-Gaulle, le Roissy Bus sera renforcé.

Sur le RER D, trafic à l'arrêt entre Châtelet et Orry-la-Ville. Sur la ligne H du Transilien, le trafic sera interrompu entre Gare du Nord et Saint-Denis et sur la ligne K entre Gare du Nord et Mitry-Claye. 

interruption
interruption © BFM Paris

TGV, Eurostar, Thalys supprimés ou modifiés

Les grandes lignes seront aussi touchées par l'interdiction de circuler dans le secteur de la Porte de la Chapelle. La SNCF prévoit 1 TGV Nord sur 2, 1 Eurostar sur 2 et 8 Thalys sur 9 seront modifiés ou supprimés. 

"Tous les clients qui ont donné leurs coordonnées vont être recontactés sur les trains longue distance pour être repositionnés sur des trains qui circuleront", assure Alain Krakovitch.

Ces procédures de recontact ont débuté ce jeudi, mais la SNCF invite les voyageurs avant de se déplacer de consulter son site internet, appli ou compte Twitter. 

Métro, tram, bus et route aussi perturbés

Quelques perturbations sont aussi à prévoir dans le métro parisien. Sur la ligne 12, la station Porte de la Chapelle sera fermée au public dès 9 heures. Les trains y circuleront sans marquer l'arrêt. Entre 13 heures et 15 heures, le trafic sera par ailleurs interrompu entre les stations Jules Joffrin et Front Populaire.

Sur le tramway T3bis, le trafic sera également interrompu entre Porte d'Aubervilliers et Porte de Clignancourt à partir de 9 heures et reprendra sur ordre de la préfecture de police. Les bus 65,153, 252, 302, 350 seront par ailleurs déviées. 

Sur les routes à l'entrée de Paris, l'échangeur entre le périphérique Nord et l'A1, directement à proximité du lieu du déminage sera fermé. 

perturb
perturb © BFM Paris
Carole Blanchard