Des nouvelles rames de tramway plus longues à Lyon pour accueillir plus de voyageurs

Des nouvelles rames de tram vont être mises en service en 2020 à Lyon. - BFM Lyon
Onze mètres de plus et un "nez" totalement revisité pour une meilleure visibilité et mieux protéger cyclistes et piétons en cas de collision: le Sytral a présenté mercredi la première des 15 nouvelles rames de tramway qui vont circuler sur les lignes T3 et T4.
Ces rames Citadis de 43 mètres peuvent accueillir jusqu’à 300 voyageurs, soit l’équivalent de près de 4 bus, et disposent de 71 places assises. Elles doivent permettre de répondre à la hausse de la fréquentation des tramways à Lyon.
Augmenter la capacité des lignes de tram
Livrées à partir de ce mois de décembre, 11 rames vont être progressivement déployées sur la ligne T4. Ces rames de 43 mètres vont augmenter sa capacité de 30% dès le mois de juin. Auparavant, déjà sept rames grand format - mais sans ce nouveau nez totalement repensé - avaient déjà été livrées en septembre 2018.
En même temps que ces nouveaux tramways seront mis en service, les anciennes rames de 32 mètres vont être remobilisées sur les lignes T1 et T2 pour également accroître leurs capacités.
Quatre autres rames de 43 mètres seront ensuite livrées et mises en service à l'automne 2020 sur la ligne T3. "Les 2 premières permettront d’augmenter la capacité de la ligne de 20%. Les 2 autres, qui partiront de La Soie pour rejoindre le Parc OL en s’arrêtant à chaque station intermédiaire, offriront, sur ce tronçon, encore 25% de capacité supplémentaire à l’ensemble des voyageurs de la ligne", explique le Sytral.