BFM Business

Départ en voyage : êtes-vous bien assuré ?

-

- - -

75 % des Français partent en voyage au moins une fois par an. Néanmoins, pour voyager le cœur léger, n’oubliez pas, avant le départ, de faire le point sur vos contrats d'assurance automobile et habitation, mais aussi sur les prestations liées à votre carte bancaire.

Comment vous couvre votre contrat habitation ?

Selon les garanties que vous avez souscrites, votre assurance habitation peut vous apporter des couvertures intéressantes en cas de problème pendant un voyage. Vous pouvez ainsi bénéficier de :

  • La responsabilité civile en France et à l'étranger, qui indemnise un tiers pour les dommages que vous lui avez causés.
  • Une garantie vol ou perte de biens (argent, bagages…).
  • Le rapatriement sanitaire (exemple : transport vers un hôpital).

Quid de la couverture de mon véhicule si je pars en voiture ?

Votre assurance automobile inclut également la responsabilité civile, et si vous avez souscrit une formule intermédiaire ou tous risques, vous pourrez également être assuré contre le vol et les accidents, voire bénéficier de prestations de remorquage, dépannage et rapatriement.

Quelles couvertures sont incluses dans votre carte bancaire ?

Les cartes bancaires proposent très souvent une couverture et une série de prestations d'assistance à leur titulaire mais aussi à son conjoint et ses enfants à charge. L'avantage : elles couvrent un spectre assez large tel que :

  • L’automobile (dépannage, remorquage en cas d'accident ou de panne…)
  • La santé (rapatriement sanitaire, hospitalisation, assistance en cas de maladie…)
  • Les aléas du voyage (vol de bagages, annulation d'un séjour…).

Vous devrez néanmoins faire attention aux plafonds de remboursements et de prise en charge ! Sans surprise, plus votre carte bancaire sera premium, plus ces derniers seront élevés et les prestations nombreuses.

Retrouvez tous nos conseils sur notre dossier : "Voyager sans contrainte"

Le saviez-vous ?

Lors de vos voyages en famille, il vous est déjà arrivé de louer une voiture pour aller découvrir le pays et être mobile tout au long du séjour. La Carte AIR FRANCE KLM - AMERICAN EXPRESS GOLD vous fait bénéficier d’une couverture pour le rachat de franchise en cas de vol ou de dommage du véhicule loué jusqu’à 75 000 euros si la location a été réglée avec la carte. D’autres assurances et assistances sont disponibles. Retrouvez les conditions générales sur notre site.

Par YLW pour nos partenaires