BFM Business

Démission surprise du DG d'Alitalia

-

- - Andreas Solaro - AFP

Le directeur général de la compagnie aérienne Alitalia, Silvano Cassano, a présenté sa démission, qui prend effet immédiatement, pour "raisons personnelles", a annoncé vendredi le groupe dans un communiqué.

Silvano Cassano sera provisoirement remplacé à son poste par le président du groupe, Luca Cordero di Montezemolo, en attendant la nomination de son successeur.

Les deux hommes avaient été nommés à la tête d'Alitalia l'année dernière après son sauvetage par la compagnie émiratie Etihad.

Les syndicats surpris

Selon le site d'informations Rai News 24, le départ de Silvano Cassano pourrait être lié aux incidents qui ont perturbé plus tôt cette année le trafic aérien à l'aéroport de Fiumicino, le plus grand de Rome, se traduisant par des pertes de 80 millions d'euros pour Alitalia.

"La nouvelle nous prend totalement de court et nous en ignorons les motifs", a de son côté réagi un responsable du syndicat Filt Cgil, Nino Cortorillo.

"Il est urgent que nous sachions, un an après l'arrivée d'Etihad (au capital d'Alitalia à hauteur de 49%, ndlr) si les causes (de ce départ, ndlr) sont liées à un remaniement de la direction, aux résultats du plan stratégique ou aux problèmes apparus à Fiumicino", a-t-il souligné.