BFM Business

Déconfinement: Flixbus relancera ses bus le 7 mai, Blablacar le 12

La compagnie d'autocars de Blablacar doit compléter son activité de covoiturage.

La compagnie d'autocars de Blablacar doit compléter son activité de covoiturage. - Blablacar

Avec la perspective du déconfinement à partir de début mai, les deux compagnies d'autocars Flixbus et Blablacar ont annoncé une reprise de l'activité.

Alors que l'horizon s'éclaircit sur le front de la crise sanitaire, avec un déconfinement progressif à partir du 3 mai prochain, les compagnies d'autocars annoncent des reprises d'activités.

140 destinations à partir du 7 mai chez Flixbus

La compagnie allemande Flixbus a annoncé jeudi qu'elle reprendrait ses liaisons en France à partir du vendredi 7 mai, avec 100 lignes et 140 destinations françaises et internationales. Une reprise plus importante qu'en juin 2020. Lors du premier déconfinement, Flixbus n'avait proposé que 70 destinations et n'avait pas dépassé la centaine l'été dernier, contre plus de 200 en temps normal.

Flixbus avait interrompu ses liaisons en France du 17 mars au 18 juin 2020 lors du premier confinement, puis du 2 novembre au 17 décembre, et à nouveau depuis le 6 avril avec l'interdiction des voyages "non-essentiels" de plus de 10 kilomètres en France, restriction qui sera levée le 3 mai.

Flixbus garantit qu'"un protocole sanitaire très strict" permet de voyager en sécurité dans des cars nettoyés entre chaque trajet et désinfectés quotidiennement, le port du masque étant obligatoire à bord à partir de 11 ans.

Les bus Blablacar à partir du 12 mai

Son concurrent, Blablacar va également relancer son offre de déplacements en autocars (ex-Blablabus), mais un peu plus tard, à partir du 12 mai. Une date qui correspond au début du pont de l'Ascension (jeudi 13 mai).

"100 destinations françaises seront desservies dès la reprise, puis l’offre sera renforcée progressivement en amont de l’été pour accompagner l’augmentation de la demande", souligne l'entreprise dans un communiqué, précisant avoir déjà enregistré "une hausse de 70 % des trajets proposés en covoiturage par rapport aux semaines précédentes".

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto