BFM Business

Dans quelle métropole passe-t-on le plus de temps dans les transports?

D'après Moovit, les voyageurs passent un peu plus d'une heure par jour dans les transports publics à Paris.

D'après Moovit, les voyageurs passent un peu plus d'une heure par jour dans les transports publics à Paris. - Miguel Medina - AFP

Une étude réalisée par l'application d'itinéraires Moovit a comparé le temps passé dans les transports public dans quinze métropoles du monde. Avec un peu plus d'une heure par jour de trajet, les Parisiens et Franciliens font partie de ceux qui passent le moins de temps dans les transports en commun.

Les Franciliens s'en sortent plutôt bien question temps passé dans les transports en commun. Ils ne passent en moyenne chaque jour que 64 minutes dans les transports en commun contre 87 pour les New yorkais par exemple. Des résultats issus d'une étude l'application de calcul d'itinéraire Moovit, repérée par Le Parisien. Pour obtenir ces résultats, l'application qui revendique cinquante millions d'utilisateurs dans le monde s'est basé sur les requêtes de ces derniers dans quinze métropoles mondiales.

En tête de ce classement, les habitants de Toronto qui passent en moyenne 96 minutes par jour dans les transports en commun soit plus d'une demi-heure de plus qu'à Paris. De quoi relativiser face aux petites galères quotidiennes des usagers des transports parisiens.

Peu de temps d'attente en station

Paris fait d'ailleurs partie des trois villes du classement dans lesquelles les voyageurs passent le moins de temps dans les transports, derrière Berlin et Madrid avec 62 minutes par jour. Les usagers des transports sont par ailleurs assez seulement 15% à passer plus de deux heures par jour dans les transports contre 30% à Londres et 34% à Toronto de nouveaux.

De bons résultats pour la capitale française avec toutefois une distance moyenne de trajet de 10,8 km, l'une des plus longues du classement. Les Franciliens sont par ailleurs 29% à faire plus de 12 km par trajet. Malgré tout le rapport temps/distance parcouru par les usagers à Paris est plutôt bon, ce qui peut s'expliquer notamment par la densité des transports et leur étendue dans toute l'Ile-de-France.

L'application a également recensé le temps d'attente en station, là encore Paris tire son épingle du jeu. En moyenne, les voyageurs attendent 12 minutes sur le quai au cours de leurs trajets quotidiens contre 19 minutes à Istanbul ou encore jusqu'à 20 minutes à Los Angeles. 

Cliquez sur un cercle pour en savoir plus.

Carole Blanchard et Emeline Gaube