Crash en Corée du Sud: l'inspection des Boeing 737-800 se focalisera sur les trains d'atterrissage

La Corée du Sud a annoncé ce mercredi 1er janvier que l'inspection complète de tous les avions Boeing 737-800 exploités par des compagnies aériennes du pays se focalisait "principalement" sur les trains d'atterrissage, après l'accident d'un appareil de ce même modèle qui a fait 179 morts à Muan le 29 décembre.
Les examens en cours "se focalisent principalement sur le train d'atterrissage, qui ne s'est pas déployé correctement dans ce cas", a déclaré le directeur général en charge de la politique de la sécurité aérienne, Yoo Kyeong-soo.
Deux survivants
La Corée du Sud avait annoncé le 30 décembre une "inspection complète" de tous les Boeing 737-800 utilisés par des compagnies du pays. Ce mercredi, le pays a également annoncé qu'il allait envoyer aux Etats-Unis l'une des boîtes noires du Boeing 737-800 qui s'est écrasé.
Etant impossible d'extraire sur le sol sud-coréen les informations contenues dans "l'enregistreur des données de vol endommagé, il a été décidé aujourd'hui de le transporter aux Etats-Unis pour analyse en collaboration" avec les enquêteurs américains, a expliqué Joo Jong-wan, vice-ministre en charge de l'aviation, lors d'un briefing.
Dimanche matin, ce Boeing du transporteur à bas coût sud-coréen Jeju Air, en provenance de Bangkok, a touché terre sur le ventre à Muan (sud-ouest), percutant un mur de béton en bout de piste. Sous le poids du choc, l'avion s'est plié en deux et a pris feu. Au total, 179 des 181 passagers sont morts, seuls une hôtesse et un stewart ayant survécu à cette catastrophe, pire accident aérien que la Corée du Sud ait connu sur son territoire.