BFM Business

Corruption : 7 douaniers interpellés à Roissy

7 douaniers ont été interpellés dans le cadre d'un enquête pour vol et corruption.

7 douaniers ont été interpellés dans le cadre d'un enquête pour vol et corruption. - -

Sept douaniers de l'aéroport de Roissy ont été interpellés et placés en garde à vue dans le cadre d'une enquête pour vol et corruption, en lien avec un trafic de stupéfiants.

Les sept douaniers ont été interpellés dans le cadre d'une enquête pour "vol, recel et corruption" menée par l'Office central de la répression du trafic illicite des stupéfiants (Octris). Ils ont été placés en garde à vue dans les locaux de la direction centrale de la police judiciaire. La garde à vue de ces sept fonctionnaires est prolongée jusqu'à vendredi soir. Selon nos confrères d’Europe 1, elle pourrait s'achever samedi matin.

Détourner l’argent et la drogue des trafiquants

Ces douaniers sont soupçonnés d’avoir pris de l’argent en liquide dans des valises de trafiquants de drogue. Ces derniers souhaitant envoyer tout cet argent liquide à l’étranger. D'après les premiers éléments de l'enquête, les "douaniers ripoux" repéraient les valises dans la zone de contrôle de bagages à l’aéroport de Roissy et y prélevaient de l’argent liquide, voire même de la drogue en provenance d’Amérique du Sud.

Des millions d’euros détournés ?

L’argent détourné pourrait représenter plusieurs millions d’euros. Les enquêteurs tentent de comprendre si les suspects utilisaient leurs propres techniques pour repérer ces valises pleines d’argent ou de drogue ou s’ils utilisaient les informations transmises par d’autres services, comme ceux de la police. Selon une source proche du dossier, de nouvelles interpellations pourraient avoir lieu dans les prochaines heures.

La rédaction avec Jamila Zeghoudi