BFM Business

Cinq stations des Alpes s'offrent des télésièges et télécabines dernier cri

Val d'Isère sera équipée de 50 cabines Premium Symphony 10 places et d’une cabine VIP. Elles ont été dessinées par le designer Italien Pininfarina.

Val d'Isère sera équipée de 50 cabines Premium Symphony 10 places et d’une cabine VIP. Elles ont été dessinées par le designer Italien Pininfarina. - Poma

La Compagnie des Alpes commande à Poma pour 38 millions d'euros de remontées mécaniques. Une vitrine en France pour l'industriel qui fournira à cinq stations alpines des télésièges et télécabines avec sièges chauffants et, pour certains modèles, plus rapides et plus silencieux.

Dans les remontées mécaniques, le progrès technique passe par des capacités de transport de skieurs à la hausse et... le chauffage intégré. La Compagnie des Alpes a passé commande à Poma de cinq remontées mécaniques dernier cri pour 38 millions d'euros. Elles serviront de vitrine du savoir-faire de l'industriel isèrois dans cinq stations des Alpes françaises, parmi les plus renommées, où ces équipements seront mis en service en décembre 2018.

Val d'Isère et Méribel seront respectivement équipées d'un télécabine et d'un télésiège, tous les deux dotés de sièges chauffants, un première pour le marché français. À Val d’Isère, l’actuelle télécabine POMA de la Daille sera remplacée par une nouveau modèle avec un débit de 2800 skieurs/heure. La station sera la première en France à être équipée de 50 cabines Premium Symphony 10 places et d’une cabine VIP, toutes les deux dessinées par le célèbre designer italien Pininfarina.

Méribel bénéficiera d'un nouveau télésiège débrayable à haut débit (3600 skieurs à l'heure). Cette remontée mécanique offrira à ses passagers le confort d'une coque en plastique rabattable de protection contre les intempéries et de sièges chauffants.

Les télésièges et télécabines seront Made in France

À Tignes, la nouvelle télécabine qui reliera le village des Brévières au site des Boisses aura la particularité de pouvoir fonctionner, si nécessaire, sans la présence d'agent cabine dans la gare d'aval.

Enfin, à la Plagne et à Serre Chevalier, les futurs télésièges installés disposeront d’une motorisation plus silencieuse grâce à la technologie Direct Drive. Cette innovation réduirait de 5% la consommation d’énergie et de 15 décibels les émissions acoustiques.

La fabrication de ces remontées mécaniques sera assurée en France: sur le site Poma de Veyrins-Thuellin (Isère) pour les cabines et à Gilly-sur-Isère (Savoie), une nouvelle usine achevée en 2017 pour produire les systèmes de transport par câble.

La Compagnie des Alpes et Poma collaborent depuis longtemps, notamment à l'international, avec des projets communs en Chine, en Géorgie et en Russie. Poma, qui emploie 1026 personnes (dont 661 en France), a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 343 millions d'euros.

Frédéric Bergé