BFM Business
Transports

"Choc anormal sur la voie": le trafic TGV dans le sud-est reprend mais reste perturbé

Un TGV de la SNCF.

Un TGV de la SNCF. - Pixabay

Un incident s'est produit vers 13h. La SNCF qui évoque "un choc anormal sur la voie" prévient de retards qui pourront atteindre quatre heures.

Ce vendredi à 13h, le trafic a été bloqué dans les deux sens sur le réseau TGV sud-est.

Selon des témoignages sur X, une rame Ouigo a été bloquée à hauteur de Tonnerre. La SNCF évoque un "choc anormal sur la voie".

"Un choc nécessitant une vérification technique sur un train à hauteur de Tonnerre interrompt les circulations dans les 2 sens de la Ligne à Grande Vitesse Sud Est. Les équipes SNCF sont mobilisées", explique l'opérateur.

Un cache moteur est tombé

"Comptez des retards pouvant aller jusqu'à 4 heures pour vos TGV Inoui, Intercités et Ouigo". "Nos équipes sont mobilisées pour permettre un retour à la normale dans les meilleurs délais", affirme la compagnie ferroviaire.

Vers 16h, un passager indique: "2 heures plus tard, on sait ce qui s’est passé. Un cache moteur est tombé du train. Il est endommagé".

Les passagers devraient être débarqués afin de prendre un nouveau train. Selon lui, "les autres trains peuvent nous dépasser, c’est déjà ça pour eux ! "

Vers 16h30, la SNCF indique: "la circulation a repris sur la ligne à grande vitesse sud-est. Elle restera fortement perturbée jusqu’à 18h. Des retards et allongements de temps de parcours sont à prévoir".

Et de préciser: "Le train en panne qui perturbe les circulations sur la LGV sud-est a été examiné. Une avarie sérieuse l’empêche de poursuivre son parcours. Une rame de remplacement est en préparation à Paris Gare de Lyon et sera acheminée à proximité immédiate du train en panne pour prendre en charge ses passagers".

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business