Cet Américain a réussi à voler gratuitement pendant 6 ans en se faisant passer pour un steward

Cet Américain est parvenu à exploiter les failles des systèmes des compagnies aériennes en fraudant la plateforme de réservations de billets destinée au personnel, - Saul Loeb - AFP
Le film de Steven Spielberg Attrape-moi si tu peux racontait la vie de Frank Abagnale, un escroc de génie qui était parvenu dans les années 1960 à se faire passer pour un pilote de ligne pendant des années, en usurpant des identités et grâce à de faux documents.
Un exploit qui a certainement donné des idées à Tiron Alexander, un homme de 35 ans, originaire du sud de la Floride, qui vient d'être condamné par la justice fédérale pour avoir réservé frauduleusement plus de 120 vols gratuits en se faisant passer pour un agent de bord (mais aussi parfois un pilote) de sept compagnies aériennes du pays.
Il a été convaincu de fraude électronique et d'entrée illégale dans une zone sécurisée d'un aéroport sous de faux prétextes.
Des systèmes de réservation facilement piratables
Cet Américain est parvenu comme Frank Abagnale à exploiter les failles des systèmes des compagnies aériennes en fraudant la plateforme de réservations de billets destinée au personnel, l'utilisant pour embarquer sur des vols sans payer entre 2018 et 2024.
Il suffisait visiblement d'entrer de fausses informations via le système de réservation de vols, fournissant une trentaine de faux numéros de badge d'agent de bord et de fausses dates d'embauche, raconte CBS.
De quoi questionner la sécurisation de ces plateformes qui n'ont jamais repéré les fausses informations fournies par l'accusé pendant des années. L'histoire ne dit pas comment il a été identifié.
Tiron Alexander risque jusqu'à 30 ans de prison fédérale.