BFM Business

Ces voitures qui ont fait le succès des constructeurs automobiles français

-

- - Philippe Huguen - AFP

Quelles ont été les voitures françaises les plus produites de l'Histoire? Pour trouver la réponse, faisons un petit tour dans l'histoire de l'automobile.

Elles sont toutes Françaises mais pas toujours produites en France. Et c’est ce qui a fait atteindre des records de production à quelques modèles créés par nos constructeurs nationaux.

Au cours des dernières décennies, ceux-ci ont su décupler leur production en proposant différentes versions d'un même modèle (break, coupé, pickup, 4x4, cabriolet...) et en adaptant leurs produits aux différents marchés.

Outre sa longévité, c'est cette stratégie qui a permis à la Peugeot 206 d'arriver en tête de ce classement avec une production de 8,4 millions de véhicules. Elle est suivie de peu par une voiture ancienne aujourd'hui devenue culte: la 4L de Renault (8,1 millions d'exemplaires produits).

La voiture fétiche des Français, la 2CV, n'arrive qu'en 7e place avec 5,1 millions d'exemplaires produits en une quarantaine d'années. Mais c'est elle qui permet à Citroën de faire partie du classement des 12 plus gros succès de l'histoire automobile française.

Peugeot est en tête avec six modèles, Renault en a cinq et Citroën un seul avec la 2CV.

Mais si ces scores sont très honorables, ils n'atteignent pas ceux de Toyota qui a produit depuis 1966 plus de 40 millions de Corolla, soit 5 fois plus que la 206 qui est en tête de notre classement.

Frédéric Bianchi, Antonin Moriscot et Pascal Samama