BFM Business
Transports

Ces nouveaux trains qui vont faire gagner du temps aux voyageurs transfrontaliers entre la France et l'Allemagne

placeholder video
Capables de rouler sur les deux réseaux, ces nouveaux trains éviteront les changements de conducteurs, voire de rames, entre les deux pays.

L'Europe ferroviaire est loin d'être une réalité. Chaque pays a ses propres règles de sécurité, d'homologation, de réglementation sans oublier les différences d'électrification du réseau: ainsi passer d'un pays à l'autre implique souvent des contraintes (changement de conducteurs en gare et même changement de train parfois) qui ont des conséquences sur le temps de parcours.

Ces contraintes s'appliquent souvent sur les trains régionaux très utilisés par les travailleurs transfrontaliers, alors que les TGV dédiés aux trajets européens sont nativement conçus pour circuler sur des réseaux différents (Eurostar, TGV vers l'Italie, l'Allemagne).

La rame Coradia Polyvalent d'Alstom capable de rouler sur les réseaux français et allemand
La rame Coradia Polyvalent d'Alstom capable de rouler sur les réseaux français et allemand © Alstom / Frédérique Clément

Dans le Grand Est vers et depuis l'Allemagne, la première rame transfrontalière Régiolis France-Allemagne a été dévoilée mardi, destinée à fluidifier la circulation entre les deux pays.

388 millions d'euros de budget

D'un coût de 388 millions d'euros, ce projet prévoit au total le déploiement de 30 nouvelles rames qui circuleront sur sept lignes reliant le Grand Est et l'Allemagne. De quoi fluidifier la circulation entre les deux pays.

Il est financé par la région Grand Est avec une participation des Länder du Bade-Wurtemberg, de la Sarre et de la Rhénanie-Palatinat, à hauteur de 20 millions d'euros.

Les quatre premières rames circuleront dès le mois d'octobre sur le réseau français et à partir de l'été 2025 côté allemand, une fois les homologations obtenues. Elles ont été fabriquées par Alstom suite à une commande passé en 2019.

"Tous les jours, des Allemands viennent en France travailler et réciproquement, des Français travaillent en Allemagne. Et si nous voulons éviter que chacun prenne sa voiture, il faut être en capacité d'avoir une offre de transport moderne, performante, permettant de s'exonérer des contraintes techniques qui sont liées aux normes de sécurité différentes d'un pays à l'autre", explique Franck Leroy, président de la région Grand Est, lors d'un point presse.

Fabriquées par Alstom

Winfried Hermann, ministre des Transports du Bade-Wurtemberg, s'est félicité de ce "projet innovant" sur lequel ont travaillé Français et Allemands "depuis des années", tout en visitant une nouvelle rame d'une couleur bleu roi, sur laquelle sont représentés les drapeaux français et allemand.

Chaque rame compte quelque 200 places assises, dont 16 en première classe, et peut transporter 18 vélos. Elle peut rouler à 160 km/h.

Ces rames circuleront sur des lignes reliant notamment Metz à Trêves, Strasbourg à Karlsruhe, ou encore Mulhouse à Müllheim.

Un appel d'offre commun franco-allemand est prévu pour choisir un ou plusieurs exploitants. Des conducteurs seront ensuite formés pour être en capacité de circuler aussi bien côté allemand que côté français.

Olivier Chicheportiche avec AFP