"Ce sera comme un trou de ver": Elon Musk s'associe à Dubaï pour un système de transport urbain souterrain

La tour Burj Khalifa au milieu d'autres gratte-ciel de Dubaï, le 5 juin 2020 - Karim SAHIB © 2019 AFP
Elon Musk a annoncé jeudi, lors d'une visioconférence au Sommet mondial des gouvernements à Dubaï, s'être associé avec les autorités de l'émirat pour créer un réseau de tunnels routiers souterrains dans cette ville congestionnée.
The Boring Company, l'entreprise du milliardaire américain qui entend révolutionner les transports urbains avec des tunnels, a construit un système similaire à Las Vegas, avec des voitures Tesla, un autre de ses produits, qui empruntent des tunnels étroits et à sens unique moyennant paiement.
"Ce sera comme un trou de ver: vous partez d'une partie de la ville et vous vous retrouvez dans une autre partie", a déclaré Elon Musk, l'homme le plus riche du monde, sans annoncer aucun détail du projet.
Actuellement, le Vegas Loop compte quatre arrêts et coûte dix dollars (environ 9,60 euros) pour un trajet de cinq minutes et cinq miles (huit kilomètres).
Embouteillages fréquents
Malgré un gigantesque réseau d'autoroutes sillonnant Dubaï, les embouteillages sont fréquents dans cette ville des Emirats arabes unis à la croissance rapide, qui compte environ 3,6 millions d'habitants.
Selon le ministre d'Etat des Emirats arabes unis chargé de l'intelligence artificielle, Omar al-Olama, qui a annoncé le projet avec Elon Musk, le réseau prévu "couvrira les zones les plus densément peuplées de Dubaï pour que les gens puissent se déplacer facilement d'un point à l'autre" de la ville.
"Je pense que (lorsque) les gens l'essaieront, ils diront que c'est vraiment cool", a ajouté Elon Musk.
Le projet ne doit pas être confondu avec l'Hyperloop inspiré par Elon Musk, qui prévoit des modules flottants se déplaçant à très grande vitesse le long d'un tube sous vide.
Après les premières démarches entreprises en 2016 pour construire un Hyperloop entre Dubaï et la capitale des Emirats arabes unis, Abou Dhabi, riche en pétrole, le projet ne s'est pas matérialisé.
Elon Musk, nommé par Donald Trump à la tête d'une commission à l'efficacité gouvernementale, mène une guerre contre les dépenses publiques, gelant les programmes d'aide et poussant à des réductions de personnel dans les agences fédérales.