BFM Business

CDG Express: feu vert de l'Assemblée au compromis du Sénat

-

- - Kenzo Tribouillard - AFP

""

L'Assemblée nationale a donné son feu vert à la version de compromis sur la liaison ferroviaire Charles-de-Gaulle Express devant mettre Roissy à 20 minutes de Paris fin 2023, avant un ultime vote attendu mardi au Sénat.

Présenté comme un atout notamment pour la candidature aux Jeux olympiques de 2024, avec un train toutes les 15 minutes de 05H00 à minuit, cette liaison est au centre d'un projet d'ordonnance confiant à une filiale commune SNCF-Aéroports de Paris le soin de réaliser ce chantier estimé à quelque 1,69 milliard d'euros.

Après un passage du texte dans chaque chambre, députés et sénateurs sont parvenus à un compromis en commission mixte paritaire. L'Assemblée l'a validé avec les votes favorables des socialistes et écologistes "réformistes", des radicaux de gauche malgré des réserves et de LR. L'UDI s'est abstenue, critiquant notamment le "montage financier mauvais" et une future taxe sur des "compagnies déjà écrasées de taxes spécifiques". Seul le groupe Front de Gauche a voté contre "une opération de prestige s'adressant à un public limité au détriment du plus grand nombre d'usagers".

D. L. avec AFP