Catherine Guillouard va quitter la présidence de la RATP pour "des raisons personnelles"

Catherine Guillouard - ERIC PIERMONT / AFP
Catherine Guillouard va quitter la présidence de la RATP fin septembre pour "des raisons personnelles", a annoncé ce jeudi le gouvernement.
L'énarque de 57 ans avait succédé à Elisabeth Borne à ce poste en 2017. Elle avait été reconduite en juillet 2019 pour un mandat de cinq ans.
"Ces 5 années à la tête de l’entreprise ont été une aventure humaine et collective formidable", a affirmé Catherine Guillouard dans un message adressé aux salariés de l'entreprise et retranscrit dans le communiqué du groupe.
"Ce que je retiens de ces 5 années à la tête du groupe RATP, c’est avant tout un collectif soudé par des valeurs fortes, par une capacité d’engagement singulière au service de l’entreprise et de l’intérêt général. Je n’oublierai en particulier jamais la mobilisation dont vous avez fait preuve durant toute la crise sanitaire où nous avons su tous ensemble continuer notre mission de service public dans l’intérêt de la Nation", a-t-elle aussi salué.
En attendant la nomination de son ou de sa successeur(e), Pierre-Alain Roche deviendra président par intérim du conseil d'administration du groupe à compter du 30 septembre. Et Jean-Yves Leclercq prendra la direction générale de l’entreprise par intérim.