BFM Business
Transports

"C’est très bien que ça innove chez l'opérateur historique": Trenitalia se réjouit que la SNCF copie sa "super première classe"

placeholder video
La SNCF a lancé une classe "Optimium", pour contrer la classe haut de gamme "Executive" de son concurrent Trenitalia. "Si la concurrence vient stimuler l’innovation de service, c’est une bonne chose", estime le directeur marketing et commercial de Trenitalia France.

La SNCF veut copier les recettes de son concurrent Trenitalia. La compagnie historique a annoncé le lancement d'une "nouvelle expérience de voyage premium: la classe Optimum", encore plus haut de gamme que la première classe.

Un segment de voyageurs déjà bien identifié par la compagnie ferroviaire Trenitalia, avec ses classes Business et surtout Executive, leurs fauteuils très confortables et leurs services associés (comme une salle de réunion à bord) sur la ligne à grande vitesse Paris-Lyon très empruntée par les pros.

"C'est un niveau de confort qui n’existait pas en France, donc c’est très bien que ça innove également chez l’opérateur historique", a déclaré sur BFM Business Fabrice Toledano, directeur marketing et commercial de Trenitalia France.

"Notre classe Executive, on l’a depuis le démarrage du service fin 2021. C'est une voiture avec 10 sièges très confortable, un espace d’1m50, des sièges pivotables pour être dans le sens de la marche, avec un service de restauration illimité avec un personnel dédié", a-t-il décrit.

"Si la concurrence vient stimuler l’innovation de service, c’est une bonne chose", a-t-il ajouté.

"On a perdu un million de voyageurs"

La compagnie ferroviaire italienne, présente sur le marché français depuis quatre ans, exploite notamment les lignes Paris-Milan, Paris-Lyon et Paris-Marseille. Elle assume de "jouer sur la fréquence plutôt que sur la diversité de lignes".

Malgré le succès de sa classe "Executive" et le fait que l'entreprise ne se concentre quelques lignes, elle n'est toujours pas rentable en France.

"Avec l'interruption de la ligne Paris-Milan, on a perdu un million de voyageurs, ça a ralenti notre plan", explique Fabrice Toledano.

En effet, le passage dans la vallée de la Maurienne avait été interrompu pendant 19 mois après un éboulement massif au même endroit en août 2023. Malgré tout, grâce à sa ligne Paris-Lyon, la croissance de l'entreprise a bondi de 40% entre 2023 et 2024, souligne le responsable.

Enfin, Fabrice Toledano explique de Trenitalia France est toujours en période d'investissements.

"La rentabilité n'est pas le critère numero un, la priorité ce sont les investissements pour se développer", conclut-il.
Marine Cardot