Bus: Transdev revendique le titre de premier opérateur de transports publics en Amérique du nord

Bus, cars, ramassage scolaire... Le français Transdev revendique aujourd'hui la place de "premier opérateur de transports publics en Amérique du nord". La filiale à 66% de la Caisse des Dépôts et Consignations et de l'allemand Rethmann a en effet reçu le feu vert des autorités pour absorber l'américain First Transit dont le rachat a été annoncé en octobre dernier pour un montant tenu secret.
First Transit fondé en 1955 n'exploite pas moins de 12.000 véhicules (essentiellement des bus interurbains) aux Etats-Unis et au Canada, réalise 300 millions de voyages chaque année dans plus de 300 sites dans 41 États des Etats-Unis, quatre provinces canadiennes et Porto Rico pour le compte de collectivités, d’universités, d’aéroports et de sociétés privées.
Elle réalise un chiffre d'affaires annuel de 1,3 milliard de dollars avec 20.000 salariés, c'est l'un des plus grands opérateurs privés de solutions de mobilité en Amérique du nord.
Une flotte qui passe à 20.000 véhicules
Grâce à ce rachat, Transdev double de taille dans cette région. Il y transportera désormais près de 400 millions de passagers par an en Amérique du Nord, générant un chiffre d'affaires combiné de 2,6 milliards de dollars. L'opérateur y emploiera plus de 35.000 personnes et disposera d'une flotte de plus de 20.000 véhicules.
Les Etats-Unis représentaient déjà la troisième source de revenus pour l'opérateur (présent dans 200 collectivités avec 180 millions de voyages par an), après la France et l’Allemagne.
"Avec des activités commerciales et des implantations géographiques très complémentaires aux États-Unis et au Canada, ce rapprochement stratégique se fera au bénéfice de nos passagers et nos clients, avec une offre enrichie par le savoir-faire des équipes des deux entreprises", peut-on lire dans un communiqué.
"L'acquisition de First Transit constitue une étape stratégique majeure pour Transdev, renforçant significativement la position concurrentielle de notre groupe en Amérique du Nord", commente de son côté Thierry Mallet, PDG du groupe.
Transdev est déjà présent dans 19 pays. En France, il opère, souvent en marque blanche, plusieurs lignes régionales ou locales de cars et a remporté aux dépends de la SNCF l'exploitation de la ligne de TER entre Marseille et Nice.