British Airways veut déployer des tests de détection du covid ultra-rapides

British Airways va mener un essai de test ultra-rapide auprès de son équipage. - PASCAL PAVANI / AFP
Un résultat… en moins d'une demi-minute. La compagnie aérienne britannique British Airways va mener un essai d'un test antigénique ultra-rapide dans ses avions. Développé par la société Canary Global, ce test salivaire promet un résultat en 25 secondes via un lecteur numérique réutilisable et connecté à un smartphone. Ce test ultra-rapide sera proposé dans un premier temps à l'équipage, pilotes et personnel de cabine, pour comparer ses performances à celles des tests existants, explique la compagnie aérienne dans un communiqué.
La question des tests est un vrai casse-tête pour le transport aérien, alors que s'amorce la saison estivale et le retour du tourisme en Europe. Le test PCR, le plus fiable et exigé par la plupart des pays européens avant l'entrée sur le territoire, demande d'attendre deux à trois jours pour être traité par un laboratoire. Canary Global, de son côté, assure que son test "Pelican" en 25 secondes propose "une précision semblable au test PCR de 98% de sensibilité et 100% de spécificité" et est capable de "détecter des variants originaires du monde entier".
Une "apocalypse de temps d'attente" ?
En France, le patron des aéroports parisiens a dit craindre une possible "apocalypse de temps d'attente" à la descente des avions cet été. Si les temps d'attente pour les formalités à l'arrivée sont actuellement supportables, l'affluence de l'été les rendrait ingérables en raison de "l'addition de contrôles qui sont imposés aux passagers", notamment les tests de dépistage.