BFM Business
Transports
Alerte info

Boîte noire de l'A320:"un fichier audio utilisable a été extrait"

placeholder video
Le Bureau d'enquêtes et d'analyses a indiqué mercredi qu'un "fichier audio utilisable" avait été extrait de la première boîte noire, retrouvée mardi sur les lieux de l'accident. C'est désormais un long travail d'analyse qui commence.

Si l'accident de l'A320 reste un mystère, l'espoir de comprendre les raisons du drame demeure. "Nous venons de réussir à extraire des données utilisables de la boîte noire", annonce Rémi Jouty, directeur du Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) au lendemain du crash de l'Airbus allemand dans le sud des Alpes.

> Le dernier message des pilotes

"Un fichier audio" a ainsi été extrait de la boîte noire trouvée dans les décombres de l'avion. Le boîtier du CVR, pour Cockpit voice recorder, est très abîmé. Il contient l'enregistrement de tous les sons de la cabine de pilotage, et permet d'entendre les conversations entre le commandant de bord et le pilote, mais aussi tous les sons et annonces entendus dans la cabine de pilotage, les alarmes qui ont pu éventuellement retentir. Le dernier message lancé par l'équipage est un "message de routine", précise Rémi Jouty lors d'une conférence de presse au Bourget.

> Un long travail d'analyse commence

Les enquêteurs vont désormais s'atteler à "un travail détaillé pour comprendre et interpréter à la fois les sons et les voix qui peuvent être entendus sur ce fichier audio", indique le patron du BEA, "un travail (...) de compréhension des sons, des alarmes, des voix, d'attribution des voix aux différentes personnes". 

"On a en général au bout de quelques jours un premier ensemble approximatif, mais qui contient généralement des erreurs sur lesquelles il faut revenir une fois qu'on affine la compréhension du vol, pour arriver à une transcription dont on est convaincus qu'elle traduit le plus fidèlement possible tout ce qui s'est passé à bord de ce cockpit. C'est un travail qui prend plusieurs semaines, voire plusieurs mois", poursuit-il.

> Il n'y a pas eu d'explosion en vol

Peut-on déjà rassembler les premiers éléments sur le scénario éventuel? Rémi Jouty insiste sur le fait qu'il "encore trop tôt pour tirer une conclusion" des causes du crash. "A ce stade-là, bien évidemment, nous ne sommes pas en mesure d'avoir la moindre explication ou interprétation sur les raisons qui ont pu conduire cet avion à descendre, et les raisons pour lesquelles il a pu continuer à descendre malheureusement jusqu'au relief, ainsi que les raisons pour lesquelles il ne semble pas avoir répondu aux tentatives de contact du contrôle aérien qui l'interrogeait".

En revanche, le BEA est sûr que l'avion, suivi par les radars, a volé jusqu'au bout et qu'il n'y a "pas eu d'explosion en vol". En effet, la configuration des débris au sol est cohérente avec un impact de l'appareil entier, ce qui exclut qu'il ait explosé en vol.

"L'exploitation du CVR peut rarement se faire toute seule, elle doit se faire en coordination avec les paramètres du vol, que nous n'avons pas encore", dans la mesure où la seconde boîte noire n'a pas été retrouvée. Pour autant, selon le directeur du BEA, "en général au bout de quelques jours", un premier scénario d'accident, certes approximatif et comprenant des erreurs, peut être esquissé.

M.G.