BFM Business

Boeing: vers une commande géante pour Ryanair

Ryanair aurait passé commande de 200 Boeing 737 à l'avionneur américain.

Ryanair aurait passé commande de 200 Boeing 737 à l'avionneur américain. - -

L’avionneur américain continue de voir gonfler son carnet de commandes. Selon la presse de ce 12 mars, il aurait signé un contrat avec la compagnie low cost pour la livraison de 200 modèles de 737.

Ryanair serait sur le point de commander 200 nouveaux avions à Boeing. De quoi étoffer le carnet de commandes déjà bien garni de l'Américain. Le marché porterait sur des Boeing 737-800, selon des informations émanant de la presse anglo-saxonne des deux côtés de l’Atlantique. Des négociations étaient en cours, que les rumeurs disaient difficiles en raison de la gourmandise de Ryanair en termes de prix.

Mais ce mardi 12 mars, le premier quotidien irlandais, The irish independant, annonce que l’accord sera officialisé la semaine prochaine à l’occasion d’une visite officielle du Premier ministre irlandais à Washington. Enda Kenny rencontrera Barack Obama à l’occasion de la Saint-Patrick, jour de la fête nationale irlandaise.

Rabais de 50% par rapport au prix officiel

L’information a également été confirmée par un journal américain, le Seattle Times. Seattle, la ville où sont implantées les plus grandes usines de l’avionneur américain.

Le montant du contrat devrait s’élever à 9 milliards de dollars, ce qui représenterait un rabais d’environ 50% par rapport au prix officiel des modèles de Boeing.

Il faut dire que Ryanair commanderait le modèle actuel de 737, le 800, et non pas le prochain, le 737-Max, qui n’est pas encore opérationnel. Généralement, lorsqu’on privilégie la version actuelle, on bénéficie d’un rabais, d’autant plus lorsque la commande porte sur 200 modèles à la fois.

Jean-Bernard Cadier correspondant à New York