BFM Business

Boeing signe un gros contrat au Panama

Une maquette d'un Boeing 737-800 aux couleurs de la Copa Airlines.

Une maquette d'un Boeing 737-800 aux couleurs de la Copa Airlines. - JEWEL SAMAD - AFP

La compagnie panaméenne Copa a signé ce vendredi un contrat pour acheter 61 Boeing 737 pour plus de 6,5 milliards dollars.

Gros coup pour le concurrent d'Airbus en Amérique centrale. La compagnie aérienne panaméenne Copa Airlines a signé ce vendredi 10 avril un accord avec l'avionneur américain Boeing pour lui acheter 61 Boeing 737 pour 6,6 milliards de dollars, à l'occasion de la visite dans le pays du président Barack Obama. Il s'agit de "la plus importante transaction commerciale jamais nouée entre des entreprises panaméenne et américaine", ont expliqué les deux groupes.

Le président américain Barack Obama est arrivé jeudi soir à Panama, où se tient vendredi et samedi le Sommet des Amériques, qui réunit une trentaine de chefs d'Etat de la région et doit consacrer le rapprochement historique entre les Etats-Unis et Cuba. Il devrait participer à une cérémonie célébrant l'accord commercial, aux côtés de son homologue panaméen Juan Carlos Varela et des patrons de Boeing, Jim McNerney, et de Copa, Pedro Heilbron.

Faire du Panama le "hub des Amériques"

La compagnie aérienne panaméenne va acheter 61 Boeing 737, le modèle qui concurrence directement l'A320 Neo d'Airbus, parmi les modèles MAX 8 et MAX 9. "La nouvelle génération des 737 est la colonne vertébrale de notre flotte aujourd'hui, et notre commande de 737 MAX montre notre engagement pour l'avenir", a commenté Pedro Heilbron.

Créée en 1947, Copa est la principale compagnie aérienne d'Amérique centrale et s'est efforcée ces dernières années de faire du Panama le "hub des Amériques". Le calendrier du contrat signé vendredi n'a pas été précisé. Boeing a indiqué avoir actuellement 2.715 commandes pour des Boeing 737 MAX, de la part de 57 clients dans le monde.

N.G. avec AFP