BFM Business

Boeing livre son premier 787

Le Dreamliner est un avion très léger qui vient compléter la gamme de longs-courriers de Boeing. (Boeing)

Le Dreamliner est un avion très léger qui vient compléter la gamme de longs-courriers de Boeing. (Boeing) - -

Avec plus de trois années de retard, la compagnie japonaise ANA réceptionne enfin le premier Dreamliner. Après avoir surmonté de nombreux problèmes techniques, ce nouveau long-courrier innovant doit permettre à Boeing de reprendre la tête du marché aéronautique.

Décliné en trois versions différentes, le 787 est capable d'embarquer de 200 à 290 passagers sur de très longues distances. Son principal avantage : la faible consommation du modèle.

Conçu en grande partie en matériau composite, le Dreamliner est un avion très léger qui vient compléter l'offre longs-courriers de Boeing : l’appareil se situe en dessous du 777 et surtout du mythique jumbo jet le 747.

Capitaliser sur une avance technologique

En ligne de mire : d'un côté, l'éternel rival Airbus qui développe lui aussi un appareil avion en composite l'A350. De l'autre : les nouveaux entrants, comme le Chinois de la COMAC le Brésilien Embraer ou encore le Russe Sukhoï.

La mise au point du 787 permet à Boeing de faire un bond technologique. De quoi prendre une longueur d'avance sur les futurs concurrents et de jouer la carte de la modernité.

Mathieu Sevin