BFM Business

BlaBlaCar muscle son service de covoiturage du quotidien

BlaBlaCar dévoile la version pilote de sa nouvelle application dédiée aux covoiturages courte distance domicile-travail sur 2 trajets : entre Reims et Châlons-en-Champagne et entre Toulouse et Montauban.

BlaBlaCar dévoile la version pilote de sa nouvelle application dédiée aux covoiturages courte distance domicile-travail sur 2 trajets : entre Reims et Châlons-en-Champagne et entre Toulouse et Montauban. - Blablacar

Nouveau nom, nouvelles fonctionnalités, le service vise 300.000 trajets par mois dès septembre.

Fort de sa dernière levée de fonds de 115 millions d'euros, BlaBlaCar annonce son intention d'étoffer BlaBlaLines, son service de covoiturage du quotidien (domicile-travail) qui pour l'occasion change de nom et devient BlaBlaCar Daily.

Avec 1,5 million de membres en France, nous avons atteint une masse critique sur l’ensemble du territoire. Notre activité a bien résisté à la crise car le télétravail n’est pas possible pour tous et nombreux sont ceux qui sont rassurés de voyager à deux en covoiturage par rapport au brassage des transports en commun. Alors que le contexte sanitaire va s’éclaircir dans les prochains mois, tous les voyants sont au vert pour faire du covoiturage un réflexe quotidien pour des millions de Français", commente Adrien Tahon, Directeur Général de BlaBlaCar Daily.

L'objectif est ambitieux: passer à 300.000 trajets dès septembre prochain grâce à l'ajout de nouvelles fonctionnalités.

On peut citer "la possibilité de covoiturer ponctuellement sur tous les trajets courte-distance, d'organiser ses trajets avec ses covoitureurs favoris en 2 clics" ou encore de "localiser ses covoitureurs en direct sur la carte".

Partenariats signés avec de grandes entreprises

Par ailleurs, "pour accélérer l’adoption du covoiturage domicile-travail, BlaBlaCar Daily propose son soutien aux entreprises et collectivités, notamment grâce à la récente Loi d’Orientation des Mobilités", annonce l'entreprise.

Rappelons que les entreprises peuvent désormais prendre en charge les frais de déplacement en covoiturage de leurs salariés jusqu’à 500 euros par an grâce au développement du Forfait Mobilité Durable.

"BlaBlaCar Daily a d’ores et déjà signé des partenariats avec de grandes entreprises comme Engie ou EDF pour les aider à augmenter la part de covoitureurs parmi leurs collaborateurs", peut-on lire dans un communiqué.

Enfin, les autorités organisatrices de mobilités, qui gèrent l'offre de transport à l'échelle locale, peuvent désormais subventionner les déplacements réalisés en covoiturage. Dans ce cadre, "BlaBlaCar Daily met en place des partenariats avec les régions Île-de-France, Pays-de-la-Loire et le Genevois Français pour proposer un prix très attractif aux passagers tout en assurant une compensation de 2 à 5 euros par trajet aux conducteurs".

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business