BFM Business
Transports

BlaBlaCar qui a perdu 30% de ses clients annonce une levée de 115 millions de dollars

BlaBlaCar veut "accélérer sa stratégie de croissance".

BlaBlaCar veut "accélérer sa stratégie de croissance". - Philippe LOPEZ / AFP

La plateforme de covoiturage veut "accélérer sa stratégie de croissance" avec cette nouvelle levée de fonds, qui devrait être la dernière avant une introduction en bourse de l'entreprise.

La plateforme de covoiturage BlaBlaCar a annoncé mardi une nouvelle levée de fonds, de 115 millions de dollars, destinée à "accélérer sa stratégie de croissance". La société française est valorisée à 2 milliards de dollars, a précisé à l'AFP son directeur général Nicolas Brusson, qui estime que cette opération devrait être la dernière avant une introduction en bourse, à une date non déterminée, de l'entreprise qui devrait "sauf inconnues" redevenir rentable "fin 2022".

"Aujourd'hui, avec ce plan de financement, on se retrouve avec plus de 200 millions de cash, ce qui nous permet d'être agressifs" pour développer les activités de l'entreprise, a ajouté Nicolas Brusson.

BlaBlaCar a déjà procédé à plusieurs levées de fonds, dont une de 101 millions d'euros en novembre 2018 lors du rachat des autocars Ouibus à la SNCF. Il s'agit aujourd'hui pour BlaBlaCar de pousser son avantage, la plateforme ayant "gagné des parts de marché" pendant la pandémie face à des entreprises de transport traditionnelles alourdies par leurs coûts fixes.

L'entreprise comme l'ensemble des secteur du tourisme et du transport a pris de plein fouet la crise du Covid.

"Nous sommes passés de 70 millions de passagers à 50 millions, on a fait -30%, explique Nicolas Brusson sur BFM Business. Dans l'absolu c'est terrible mais on a pris des parts de marché par rapport à l'aérien, par rapport au ferroviaire, par rapport au car."

Russie, Inde, Mexique, Brésil

BlaBlaCar veut notamment relancer à la fin du printemps son réseau d'autocars en Europe occidentale (jusqu'à présent appelés BlaBlaBus), que la pandémie a mis à l'arrêt. L'entreprise veut aussi "appuyer sur l'accélérateur" avec "un mélange de croissance organique et d'acquisitions" dans le reste du monde.

Présent notamment en Russie, en Ukraine, en Inde, au Mexique et au Brésil, BlaBlaCar y offre également un service de réservations d'autocars, agrégeant des liaisons proposées par plus de 7.000 transporteurs locaux (qu'il n'organise pas sous sa marque).

Le nouveau tour de table, réalisé par émission d'obligations convertibles, inclut les fonds suédois VNV Global et Otiva J/F AB et américain FMZ Ventures (fonds de l'homme d'affaires Michael Zeisser et First Manhattan), selon un communiqué.

J. Br. avec AFP