BFM Business
Auto

Week-end du reconfinement: les réservations multipliées par deux sur Blablacar

.

. - Philippe Desmazes-AFP

La plate-forme leader du covoiturage a enregistré deux fois plus de réservations qu'un jeudi classique, au lendemain des annonces d'Emmanuel Macron sur un reconfinement après le week-end de Pâques.

Dernier week-end pour quitter sa région. Si les annonces de mercredi soir du président de la République sur la crise sanitaire n'étaient pas d'une clarté limpide, on peut retenir qu'on peut encore se déplacer "librement" lors de ce week-end de Pâques pour notamment aller se confiner dans une autre région, avant une interdiction totale, sauf motif impérieux.

Le temps par exemple de se trouver un nid douillet pour se (re)confiner, ou déposer ses enfants chez les grands-parents (ou les tontons et tatas et autres gardiens de bambins) avant la fermeture des écoles et les vacances scolaires avancées pour toutes les zones au vendredi 9 avril.

Le covoiturage continue de séduire

Dans ce contexte, Bison Futé a réajusté ses prévisions mais ne s'attend pas non plus à un exode massif des Français, comme on a pu le connaître lors des précédents confinements.

Le lendemain du discours d'Emmanuel Macron, Blablacar a en tout cas constaté des réservations multipliées par deux par rapport à un jeudi classique. Les Français se dirigeraient en priorité vers des lieux plus calmes que les grands centres urbains: "Depuis les dernières semaines on remarque une part plus importante des trajets vers les petites villes. Les grandes et moyennes villes semblent avoir moins la cote", souligne un communiqué de la plate-forme de covoiturage. Blablacar note aussi que l’augmentation des trajets a lieu dans toute la France alors que lors du précédent confinement elle était plus centrée sur Paris.

Risqué ou pas?

Blablacar rappelle à cette occasion la mise en place d'un protocole sanitaire, qui prévoit principalement le port du masque à bord pour tous les occupants.

Le Premier ministre Jean Castex avait récemment déconseillé la pratique covoiturage. Des propos contestés par le président/fondateur de Blablacar, Frédéric Mazzella.

Je suis assez étonné des déclarations de Jean Castex, en covoiturage, on met son masque. Je lui propose de venir découvrir. Notre communauté respecte les règles sanitaires. D'ailleurs, les gens privilégient justement le covoiturage parce qu'il réduit les risques (de contamination)", avait-il déclaré sur BFM Business.
https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto