BFM Business

Bison Futé: quel trafic sur les routes pour ce week-end de Pâques avant le reconfinement?

Quelques bouchons sont à prévoir pour ce week-end de Pâques

Quelques bouchons sont à prévoir pour ce week-end de Pâques - Fred Dufour

Avec les déplacements inter-régionaux tolérés ce week-end de Pâques avant un "reconfinement" national, les Français seront potentiellement nombreux sur les routes.

La journée est classée orange ce samedi 3 avril dans le sens des départs et orange également lundi 5 dans le sens des retours, prévoit Bison Futé. Le trafic sera en revanche moins dense dimanche.

A la suite des annonces d'Emmanuel Macron mercredi soir, il y aura une tolérance sur les déplacements entre régions durant ce week-end de Pâques, mais ces déplacements ne seront plus autorisés sauf motif impérieux après. L'organisme de prévison du trafic ne prévoit toutefois pas d'importantes difficultés.

Des difficultés à attendre samedi et lundi

Vendredi 2 avril, la journée reste classée verte au niveau national. "Compte tenu des restrictions toujours en vigueur dans 19 départements, notamment les départements franciliens et le Rhône, la journée du vendredi ne devrait pas connaître de difficultés particulières", note Bison Futé.

La journée est classée orange samedi dans le sens des départs
La journée est classée orange samedi dans le sens des départs © Bison Futé

Ce sera un peu plus compliqué ce samedi 3 avril, avec des départs de l’Île-de-France qui "devraient être nombreux dans la matinée". Bison Futé recommande de quitter ou de traverser l’Île-de-France avant 9h ou après 14h.

Dimanche 4 avril, retour au vert au niveau national.

La journée est classé orange lundi dans le sens des retours.
La journée est classé orange lundi dans le sens des retours. © Bison Futé

Lundi 5 avril, la journée est classée orange dans le sens des retours. "Le retour et la traversée de l’Île-de-France seront difficiles dès le milieu de la matinée. Les difficultés se renforceront significativement l’après-midi et s’étendront au niveau national", précise Bison Futé.

Il est recommandé de regagner ou traverser l’Île-de-France avant 10h, d'éviter l’autoroute A13 (entre Rouen et l’Île-de-France) de 10h à 19h, d'évitez l’autoroute A11 (entre Le Mans et l’Île-de-France) de 15h à 19h, d'évitez l’autoroute A7 (entre Orange et Lyon) de 16h à 18h et l’autoroute A43 (entre Chambéry et Lyon) de 16h à 19h.

Rappel des règles, avant et après le lundi 5 avril

Dans ce contexte de crise sanitaire et de mesures renforcées, Bison Futé rappelle qu'un couvre-feu est en vigueur sur l’ensemble du territoire de 19h à 6h et que "dès le samedi 3 avril et pour une durée de 4 semaines, les restrictions en vigueur dans 19 départements sont étendues à toute la France."

Concrètement, il restera possible de se déplacer, de se promener, de faire du sport sans limitation de durée dans un rayon de 10 km autour de chez soi. Les déplacements en journée au-delà de 10 km sont interdits sauf motif impérieux (sur présentation de l’attestation).

Précision importante, il y aura toujours, la possibilité de retour en France pour les Français de l’étranger, ainsi que les trajets des travailleurs transfrontaliers. Ces motifs impérieux incluront les déplacements professionnels, mais aussi ceux liés à un motif familial, comme accompagner ou aller chercher un enfant chez un parent, un grand-parent ou un proche. Toute entrée en France et toute sortie du territoire à destination ou en provenance d’un pays extérieur à l’Union européenne sont interdites, sauf motif impérieux.

Les entrées en France, et pour l'ensemble des pays de l’Union européenne, sont conditionnées à la présentation d’un test PCR négatif de moins de 72h.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto