BFM Business
Transports

Bagages indument facturés en soute: American Airlines accepte de verser 7,5 millions de dollars aux clients

placeholder video
Ces clients, qui bénéficiaient en théorie de la gratuité pour ce service, se voyaient être facturés une fois à l'aéroport. Une pratique qui aurait duré depuis 2013.

On le sait, l'emport des bagages est désormais une source de revenus stratégique pour les compagnies aériennes. Selon leurs politiques, elles peuvent facturer l'enregistrement de bagages en soute ou en cabine, créant souvent la confusion chez les passagers (qui se retrouvent souvent à devoir payer des suppléments lorsqu'ils s'enregistrent).

Mais quand des passagers, théoriquement exemptés de cette facturation via des opérations promotionnelles, leurs cartes de crédit ou grâce à leurs programmes de fidélité pour les voyageurs fréquents par exemple..., se retrouvent à devoir payer des sommes importantes une fois à l'aéroport, ils passent à l'attaque. Et aux Etats-Unis, cela se termine par une plainte collective devant les tribunaux.

Americain Airlines, championne de la facturation des bagages aux Etats-Unis

C'est ce qui arrive à American Airlines qui a ainsi proposé de verser 7,5 millions de dollars à des clients victimes de ces paiements indus (30 à 200 dollars selon les destinations), afin d'éviter un procès pour "rupture de contrat" qui devait alors lieu dans deux semaines.

La plainte formée collectivement en février 2021 par cinq passagers, pratique courante aux Etats-Unis, souligne que ces facturations ont duré de 2013 à 2021 et auraient touché des millions de clients de la compagnie américaine.

Preuve qu'American Airlines est dans une position délicate, cette somme serait un minimum et pourrait encore augmenter selon le nombre de plaintes valides présentées. Par ailleurs, tous les frais d'avocats et administratifs seront pris en charge par la compagnie.

Il faut dire que "AA" est la championne américaine des frais de bagages selon les statistiques officielles avec 1,2 milliard de dollars de revenus en 2021 sur un total aux Etats-Unis de 5,3 milliards...

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business