BFM Business
Transports

Aux États-Unis, le syndicat des stewards alerte sur les passagers oubliés dans les avions

Un avion de la compagnie American Airlines arrivant à l'aéroport Ronald Reagan de Washington

Un avion de la compagnie American Airlines arrivant à l'aéroport Ronald Reagan de Washington - DREW ANGERER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP

Des passagers peuvent s'endormir en vol. Et leur oubli après l'atterrissage indique le non-respect des règles de contrôle par les compagnies aériennes.

L'Association of Professional Flight Attendants (APFA) s'inquiète. Dans un mémo adressé au personnel de bord d'American Airlines, le syndicat du secteur évoque une hausse des incidents impliquant des personnes oubliées dans les avions à la fin des vols.

Il évoque des personnes dormant côté hublot ou coincées aux sanitaires durant les contrôles de sécurité prévus après l'atterissage. En théorie, le ou la cheffe de cabine doit inspecter une dernière fois l'avion pour éviter tout oubli, une fois les passagers débarqués.

"Ce contrôle final est essentiel pour éviter les violations de la réglementation aérienne et maintenir les normes de sécurité", appuie l'AFPA.

En particulier, ces passagers oubliés semblent indiquer que la compagnie aérienne enfreint les règles concernant le nombre minimum de personnel à bord.

Signaux de détresse à la lampe-torche

Les personnes oubliées pourraient endommager l'avion en accédant à des zones à l'accès restreint, selon l'AFPA, ou encore se faire mal.

En 2019, une passagère laissée à l'intérieur d'un avion à Toronto par Air Canada avait été obligée de se signaler dans la nuit à un conducteur de chariot, en agitant la lampe torche de son téléphone, une fois le cockpit atteint. Elle avait été ensuite raménée sans dommages.

La note du syndicat rappelle American Airlines à ses responsabilités, en expliquant que le nombre de personnels de bord doit être suffisant pour doubler les contrôles.

VG