BFM Business

Autoroutes : nouvelle hausse des tarifs des péages

-

- - -

Mauvaise nouvelle pour les automobilistes. En France, les tarifs des péages des autoroutes vont augmenter en moyenne de 2,5 % le 1er février. Une hausse injustifiée selon certains…

Le 1er février, les tarifs des péages des autoroutes françaises vont augmenter en moyenne de 2,5 %. Et jusqu'à 3% sur les autoroutes Paris-Normandie. A titre d'exemple, un Paris-Marseille augmentera de 1,30€, le Paris-Lyon de 0,80€. Cette augmentation prend en compte une partie de l'inflation, les investissements réalisés l'an dernier et la taxe d'aménagement du territoire.

« C’est de l’arnaque, du vol ! »

Sur l'A13, qui relie Paris à Caen via Rouen, la nouvelle passe très mal chez les automobilistes : « C’est de l’arnaque, du vol ! On est toujours en train de payer. Tout augmente, à part les salaires… Avec le carburant, ça fait plus plus plus ! ».
Et à l’approche des vacances d’hiver, entre le coût de l’essence, les péages… certains commencent à remettre en question leur organisation : « Maintenant on va calculer, on va peut-être moins circuler, prendre plus les nationales. Mais ça va augmenter le prix des voyages ».
Mais c’est aussi le prix à payer pour la sécurité. Les autoroutes sont sept fois moins accidentogènes que le réseau secondaire.

« Les sociétés d’autoroutes investissent parfois »

Laurent Hecquet, délégué général de l'association 40 millions d'automobilistes, explique à quoi sert cette augmentation : « C’est vrai que ça peut paraître cher, parce qu’on a l’impression que les autoroutes ne connaissent jamais la crise. Mais les sociétés d’autoroutes investissent parfois sur certains tronçons, des élargissements de voies, des améliorations d’échangeurs… Ces investissements font l’objet d’une négociation entre l’Etat et les sociétés concessionnaires, et l’Etat autorise les augmentations ».

La Rédaction, avec Lionel Top