BFM Business

Autoroutes: la CDC vend ses parts dans Sanef à Abertis

La CDC se désengage de Sanef.

La CDC se désengage de Sanef. - Boris Horvat - AFP

""

Le groupe d'infrastructures espagnol Abertis a annoncé le rachat de la participation de la Caisse des Dépôts (CDC) dans le gestionnaire d'autoroutes françaises Sanef, montant ainsi à 63,07% du capital contre 52,55% auparavant.

L'opération se fait via la Holding d'infrastructures de Transports (HIT) qui contrôle 100% de Sanef. Abertis va dépenser 491 millions d'euros pour le rachat de ces parts, impliquant une "valorisation de HIT à 4,66 milliards d'euros", explique le groupe espagnol dans un communiqué. De cette manière, Abertis "renforce sa stratégie de croissance en France, un pays avec un cadre stable pour les concessions et un appui clair à la collaboration public-privé, qui offre d'importantes opportunités pour la création de valeur dans le futur".

La Caisse des Dépôts avait annoncé fin octobre son intention de vendre ses parts dans Sanef, dans le cadre de sa politique de rotation du portefeuille de participations. Elle a ainsi vendu récemment une partie de ses actions du spécialiste français de la gestion de l'eau et du retraitement des déchets Veolia.

D. L. avec AFP