Aucun avion: le ciel parisien sera bouclé pendant la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques

Pour des questions de sécurité, le ciel parisien sera bouclé pendant la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques qui aura lieu le vendredi 26 juillet 2024.
Concrètement, de 19 heures à minuit, aucun avion ne pourra décoller, atterrir depuis les aéroports parisiens de Roissy, Orly et Beauvais (hormis les vols des services d’urgence). Le survol de la capitale sera également interdit. Un périmètre d'interdiction de 150 kilomètres autour de la capitale sera établi, sans limite d'altitude.
"L’armée de l’Air et de l’Espace sera responsable du respect des zones d’espaces aériens interdites et réglementées qui seront ainsi mises en place, via des moyens de détection et d’intervention spécifiques", nous explique le ministère des Transports.
"Les usagers habituels, compagnies aériennes, professionnels et particuliers, seront invités à reporter leur activité ou à contourner cette zone pendant la période considérée", détaille-t-il. Des régulations de trafic pourront débuter à 17h. Ne pourront circuler que "les vols des services d’urgence et les vols pouvant bénéficier, à titre exceptionnel, d’une dérogation accordée par l’Armée de l’Air et de l’Espace".
Hormis les vols des services d’urgence et les vols pouvant bénéficier, à titre exceptionnel, d’une dérogation accordée par l’Armée de l’Air et de l’Espace, aucun vol (ni décollage, ni atterrissage, ni survol) ne sera permis dans cet espace aérien sur le créneau horaire mentionné.
Il s'agit de rechercher le "meilleur équilibre entre le maintien de l’activité aérienne et la garantie de la sécurité des usagers et des personnes", poursuit le ministre des Transports.
D'autres zones d'exclusion à prévoir
Si vous avez réservé un billet pendant cette zone d'exclusion, votre compagnie aérienne devra vous prévenir, vous proposer un autre créneau de départ ou vous indemniser.
L'aviation civile (la DGAC) précise par ailleurs que d'autres zones de restrictions et d'interdiction de survol pourraient être mises en place pendant les JO, "pour protéger certains sites olympiques". L'ensemble de ces mesures devrait être précisé au printemps prochain.
Rappelons que de nombreux vols devraient être également annulés entre janvier et février prochain à Paris, cette fois à cause de la mise en place d'un nouveau logiciel de contrôle aérien.