1,39 euro par bagage: Easyjet paie les employés d'aéroports qui repèrent des valises trop grosses pour la cabine (afin de les facturer au client)

On le sait, l'emport des bagages est une source de revenus stratégique pour les compagnies aériennes, notamment les low cost. Si elles autorisent souvent d'emporter gratuitement en cabine un petit sac à glisser sous son siège, le bagage cabine est lui facturé et il doit surtout respecter des dimensions précises. Qui changent évidemment selon les compagnies.
Beaucoup de passagers se retrouvent ainsi à devoir payer des frais supplémentaires juste avant l'embarquement après que leur valise cabine ait été jugée trop grande par des agents au sol après vérification dans les gabarits métalliques souvent présents près des portes d'embarquement.
Ces frais supplémentaires, Easyjet entendrait également les optimiser. Selon un email interne révélé par différents journaux britanniques, la compagnie offrirait une prime aux salariés de Swissport (le sous-traitant en charge de la gestion des bagages dans les aéroports) qui repèrent des passagers avec des valises cabine trop grandes.
1,20 livre sterling par bagage repéré et facturé
Selon le Sunday Times et The Times, ils recevraient en liquide 1,20 livre sterling (1,39 euro) pour chaque bagage surdimensionné repéré en porte d'embarquement et facturé 48 livres sterling par Easyjet. La somme n'est pas négligeable lorsqu'on sait que ces employés sont payés 12 livres de l'heure.
Cette incitation concerne sept aéroports britanniques: Belfast, Birmingham, Glasgow, Jersey, Liverpool et Newcastle. Swissport dessert 17 aéroports au Royaume-Uni et son personnel est présent dans plus de 200 aéroports à travers le monde.
Elle s'applique également si le bagage à main gratuit est trop volumineux.
Il s'agit selon cet email de "récompenser les agents agissant correctement" et se traduirait par des "paiements directs aux employés". L'email a été envoyé en novembre 2023 mais cette politique est toujours en vigueur.
Il est signé par Dean Martin, chef d'escale chez Swissport à l'aéroport de Glasgow, accompagné d'un message de remerciement. Le contenu de l'e-mail a été initialement rapporté par le Jersey Evening Post.
Selon The Times, les agents d'escale employés par d'autres prestataires comme DHL Supply Chain, aux aéroports de Gatwick, Bristol et Manchester bénéficient également du même dispositif mais la somme versée serait "symbolique".
"Une très faible proportion de clients facturés", affirme Easyjet
"Easyjet veille à ce que ses partenaires d’assistance en escale appliquent ses politiques correctement et systématiquement, de manière équitable envers tous ses clients. Nos politiques et options en matière de bagages sont bien comprises et nous le rappelons à nos clients lors de la réservation, avant le voyage et sur leur carte d’embarquement. Ainsi, une très faible proportion de clients qui ne s’y conforment pas seront facturés à l’aéroport", a réagi la compagnie aérienne.
Interrogée, une porte-parole de Swissport indique: "Nous servons nos clients, les compagnies aériennes et appliquons leurs politiques conformément à leurs conditions générales de gestion. Nous sommes très professionnels et nous nous concentrons sur la sécurité et l'efficacité des opérations, ce que nous faisons quotidiennement pour quatre millions de vols par an".
Cette pratique est-elle généralisée? Interrogé par The Times, Ryanair affirme ne pas offrir d'avantage financier au personnel de Swissport tout comme Lufthansa. Vueling n'a pas répondu.
Rappelons qu'il y a quelques jours, l'association Airlines for Europe (A4E) qui réunit la plupart des opérateurs européens, a annoncé que ses membres se sont mis d'accord sur une dimension commune des bagages à main que l’on peut emporter gratuitement en cabine, à placer sous le siège avant.
"Airlines for Europe a confirmé que ses compagnies membres appliquent désormais les dimensions garanties de 40 × 30 × 15 cm pour le bagage cabine généralement placé sous le siège avant".
Si une taille unique permettra enfin d'éviter les surfacturations en fonction des compagnies, la taille retenue n'est pas vraiment standard. Il est en effet quasiment impossible de trouver des petites valises cabine de 15 centimètres de large, les plus petites faisant au minimum 18 centimètres de large.