Aquitaine : l’autoroute la plus chère de France payée par les contribuables

L'autoroute A65 - -
L’autoroute la plus chère de France est aussi… la plus vide. L’autoroute A65, qui relie Langon en Gironde à Pau dans les Pyrénées-Atlantiques, fêtera son deuxième anniversaire dimanche 16 décembre. Avec un trajet à 20,70 €, soit 13,80 centimes par kilomètre, elle détient le record de l’autoroute la plus chère de France. Malheureusement, les 12 péages de cette autoroute ne rencontrent pas beaucoup de voitures. Selon les comptes des associations écologistes, 3 600 véhicules seulement la fréquenteraient chaque jour, bien loin des 20 000 véhicules par jour jugés nécessaires pour rentabiliser cette autoroute lors de sa construction.
Du coup, l'entreprise Aliénor, qui a réalisé la construction et l'exploitation de cette portion de route, ne rentre pas dans ses frais… et c'est la région Aquitaine qui va devoir payer les pots cassés.
« C’est vraiment une double peine »
Michel Dubromel, le vice-président de France Nature Environnement, s'indigne de ce que les clauses du contrat passé entre la Région et l’entreprise obligent la collectivité à mettre la main à la poche. « C’est une autoroute de 150 kilomètres sur laquelle le concessionnaire a fait de grandes prévisions de trafic, maintenant le trafic n’est pas au rendez-vous, mais le concessionnaire a été prudent, il a obtenu une garantie auprès du Conseil régional, résume le militant. En cas de déficit, comme il doit rembourser des emprunts, et bien c’est le Conseil régional qui doit payer, c’est-à-dire les contribuables de la région Aquitaine. En plus d’une autoroute inutile qui détruit les milieux naturels, c’est vraiment une double peine. Mais le pire, c’est que ce sont des contribuables qui ne prennent pas l’autoroute qui vont payer ! »