BFM Business
Transports

Après Toulouse, Easyjet va aussi quitter l'aéroport de Beauvais

placeholder video
La compagnie low cost s'était installée il y a à peine deux ans et proposait des vols vers Lisbonne, Nice et Milan.

Easyjet poursuit la réorganisation de sa présence en France. Après avoir annoncé son intention de quitter l'aéroport de Toulouse-Blagnac, la compagnie indique aujourd'hui sa volonté de quitter Paris-Beauvais.

Le groupe s'y était installé en septembre 2022 avec et proposait des vols vers Nice, Milan et Lisbonne avec l'ambition secrète de bousculer Ryanair qui a fait de Beauvais son fief (80% du trafic de l'aéroport).

Une compagnie aérienne promet des vols illimités: est-ce vraiment une bonne affaire?
Une compagnie aérienne promet des vols illimités: est-ce vraiment une bonne affaire?
3:18

"La compagnie met effectivement fin à ses opérations depuis et vers l’aéroport de Beauvais à compter de la fin de la saison été 2024", a confirmé Easyjet auprès de Challenges.

La compagnie ne précise pas les raisons de ce départ, mais explique vouloir se concentrer sur ses "lignes les plus prisées".

Présent dans 22 aéroports français

"Comme toutes les compagnies aériennes, Easyjet évalue en permanence les opportunités de développement. La compagnie souhaite aujourd’hui se focaliser sur les lignes à forte demande et propose près de 80 lignes sur ses bases parisiennes de Paris Orly et Paris CDG. Easyjet continue d’être la deuxième compagnie aérienne en France et de se développer dans les territoires, avec 22 aéroports desservis et plus de 20 nouvelles lignes ouvertes cette année.", ajoute la compagnie auprès de BFM Business.

C'est une mauvaise nouvelle pour la SAGEB, l'exploitant de Paris-Beauvais qui voyait dans l'arrivée d'Easyjet une preuve de "l’attractivité de notre aéroport et de notre territoire dans une phase de forte reprise du trafic aérien".

Contacté, la SAGEB n'était pas en mesure de commenter la décision de la compagnie aérienne.

Pour justifier son départ de Toulouse, Easyjet met en avant "une reprise plus lente post-Covid et la pression inflationniste, qui impacte la capacité d’Easyjet à investir davantage en France", peut-on lire dans un communiqué.

"La proposition de réorganisation de la structure d’Easyjet en France fait partie intégrante de la stratégie à long terme de la compagnie pour pérenniser ses activités sur le marché français. Elle permettra à la compagnie orange de saisir les opportunités de croissance et de maintenir sa place de deuxième compagnie aérienne en France", assure la compagnie.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business