BFM Business
Transports

Alstom signe un nouveau contrat en Allemagne pour près de 500 millions d'euros

placeholder video
L'industriel fournira 64 trains de banlieue supplémentaires pour la région de Hambourg. Il s'agit du renouvellement d'un contrat initialement confié à Bombardier, qui est devenu sa filiale.

Les gros contrats ferroviaires s'enchaînent pour Alstom. L'industriel français annonce ce mercredi qu'il fournira au réseau régional de Hambourg (S-Bahn) 64 trains supplémentaires. Montant de ce contrat: "près de 500 millions d'euros" pour une livraison en 2025-2026.

Alstom décroche en fait le renouvellement d'un premier contrat remporté en 2013 par Bombardier qui est devenu sa filiale cette année. 82 trains sont d'ailleurs déjà en circulation et les rames qui vont être fabriquées essentiellement en Allemagne sont issues du catalogue du canadien.

Des rames Bombardier et des logiciels Alstom

D'un autre côté, les trains seront livrés avec des systèmes d’automatisation et de signalisation digitale développées par Alstom. De quoi illustrer la synergie vantée par Alstom lors de la fusion.

Le groupe surfe en tout cas sur une accélération massive des investissements des pays dans leurs réseaux de transports. Qu'il s'agisse de plans de relance par les infrastructures ou bien d'investissements dans les transports verts, les appels d'offres pleuvent et le groupe français rafle la mise.

Depuis le début de l'année, l'industriel a signé pour plus de 8 milliards d'euros de nouveaux contrats dans le monde. Et au dernier pointage, à fin juin, le carnet de commandes du groupe atteignait un niveau record à 76,8 milliards d'euros.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business