BFM Business
Transports

Alstom choisi pour fournir les métros automatiques de la future ligne 18 du Grand Paris Express

placeholder video
L'industriel français mettra également en oeuvre le système de signalisation et assurera le rôle d'intégrateur général. Montant du contrat: 400 millions d'euros.

Nouvelle étape pour le futur réseau de métro Grand Paris Express. La Société du Grand Paris et Ile-de-France Mobilités ont désigné Alstom pour fournir les matériels roulants pour la future ligne 18.

Le contrat prévoit un maximum de 37 rames dont 15 en tranche ferme. L'industriel français mettra également en oeuvre le système de signalisation et assurera le rôle d'intégrateur général. Montant du contrat: 230 millions d'euros pour la tranche ferme de 15 rames et 400 millions d'euros en global.

La ligne 18 aura une longueur de 35 kilomètres, dont 14 kilomètres en aérien, qui permettra, à terme, de relier Versailles à l’aéroport d’Orly en 30 minutes, en passant par le plateau de Saclay, ses grandes écoles et ses centres de recherche.

Un métro qui roulera jusqu'à 100 km/h

Cette ligne sera automatique, Alstom fournira donc également des solutions d’automatisme de conduite sans conducteur, de transmission de données, de commandes centralisées de supervision.

"Aux heures de pointes, chaque rame pourra transporter 498 voyageurs (dont 54 assis) à une vitesse commerciale allant jusqu’à 100 km/h", assure Alstom dans un communiqué.

Le tracé du Grand Paris Express
Le tracé du Grand Paris Express © dr

Les sites de Saint-Ouen et Villeurbanne assureront le développement et le déploiement des systèmes de pilotage automatique, de transmission de données et des commandes centralisées, ainsi que l’intégration générale du système de transport. Pour le matériel roulant, le site de Valenciennes Petite-Forêt aura la charge de la gestion de projet, des études, du développement, de la production, de l’assemblage et de la validation des trains.

Alstom aussi sélectionné pour les lignes 15, 16 et 17

Rappelons qu'en 2018, Alstom a remporté les contrats pour la fourniture des lignes 15, 16 et 17 du Grand Paris Express. Là encore, il s'agira de faire circuler des métros automatiques sans conducteur de la même famille que pour la ligne 18. Le contrat qui est intégralement financé par Île-de-France Mobilités s’élève à un montant pouvant atteindre 1,3 milliard d’euros.

Si les travaux avancent, le chantier colossal du Grand Paris Express prend néanmoins beaucoup de retard. Aucune ligne, à l'exception du prolongement de la ligne 14 jusqu'à Orly, ne pourra voir le jour dans les délais, y compris celles attendues pour les JO de Paris en 2024.

La mise en service de la ligne 18 se fera par exemple en trois temps: une première partie en 2026, une deuxième en 2027 et une dernière en 2030. La première partie réalisée reliera Massy-Palaiseau à Saclay.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business