Airbus: les problèmes de peinture de l'A350 touchent de plus en plus de compagnies

Airbus A350 - Adrian Dennis / AFP
Qatar Airways n'est pas la seule compagnie aérienne à constater des effritements de la peinture sur le fuselage de ses A350. Selon Reuters, au moins cinq autres opérateurs ont constaté le même souci et l'ont fait savoir à Airbus.
Il s'agit notamment d'Air France (en sa qualité de prestataire de maintenance pour Air Caraïbes), Etihad Airways, Cathay Pacific, Lufthansa et Finnair. Dans certains cas, le problème a été observé depuis 2016.
Officiellement, Airbus explique que cette "usure précoce de la surface" qui peut laisser apparaître "une sous-couche de treillis conçue pour absorber la foudre" est "cosmétique" et n'a pas de conséquences sur la sécurité de l'appareil.
Pression
"Nous n’avons constaté aucun effet sur la structure de l’avion et les opérateurs continuent de voler avec des niveaux élevés de fiabilité opérationnelle", commente Miguel Angel LLorca Sanz, l’ingénieur en chef de l’A350.
Reste que l'avionneur européen est mis sous pression par ses clients pour corriger au plus vite cette problématique. Notamment Qatar Airways, un de ses plus gros acheteurs.
La compagnie a du en juin dernier, sur la demande du régulateur du pays, maintenir au sol 20 de ses 53 Airbus A350. Et indique refuser toute nouvelle livraison (23 appareils) si le problème n'est pas corrigé. Le directeur général de la compagnie Akbar al-Baker a indiqué qu'il s'attend à ce que "Airbus traite ce sujet avec l'attention spécifique qu'il nécéssite".
"Qatar Airways n'acceptera rien d'autre qu'un avion qui continue à offrir à ses clients les standards de sécurité les plus élevés possibles et la meilleure qualité de voyage qu'ils méritent", explique-t-il.
Relations tendues
Sur Bloomberg, il allait même plus loin. "Nous avons un problème avec Airbus que nous devons régler. Et si nous ne pouvons régler ce sérieux problème avec eux, nous refuserons de prendre livraison de nouveaux appareils". Et de craindre que ce problème "tende les relations" avec Airbus.
Dans un communiqué, Airbus souligne que certaines compagnies aériennes étaient soumises à des variations de température plus élevées que d'autres, ce qui pourrait expliquer les problèmes observés par Qatar Airways ou Finnair.
Pour le moment, les autres compagnies citées par Reuters n'ont pas pris de décisions aussi radicales que Qatar Airways, estimant comme Airbus que le problème est cosmétique. Interrogé par Reuters, Air France a déclaré que ses propres A350 fonctionnaient normalement depuis qu'elle avait commencé à les faire voler en 2021.