BFM Business
Transports

Air France menacé par une grève pendant les fêtes de fin d'année

Air France (illustration)

Air France (illustration) - AFP

Les syndicats UNAC et SNGAF du personnel navigant ont déposé un préavis de grève pour la période du 22 décembre au 2 janvier sur fond de conflit social sur l'accord collectif des hôtesses et stewards.

"Ce préavis doit servir d'avertissement à notre direction", selon un tract syndical diffusé mardi. "Si cet avertissement n'est pas entendu, seule une mobilisation forte sera en mesure de faire pencher la balance".

Sollicité par l'AFP, Air France n'a pas réagi mercredi à la menace de mouvement social qui pourrait plomber la période des fêtes de fin d'année, cruciale pour le secteur aérien qui se relève lentement de la pandémie de Covid-19.

UNAC et SNGAF dénoncent l'absence de contrat prolongeant l'accord collectif au delà de sa période de validité le temps de négociations sociales et fustigent un "passage en force pur et simple" par une "note de direction".

"Passage en force"

"Se retrouver à la merci d'une direction qui, d'un trait de plume, peut modifier à sa guise tout ce qui touche à notre métier est inacceptable", écrivent les syndicats.

Ils demandent une "solution contractuelle temporaire de remplacement de l'accord collectif" du personnel navigant "le temps de la négociation" et "aucune mesure unilatérale", dans dans une lettre à la direction datée du 14 novembre et publiée sur le site internet des syndicats.

"Si cet avertissement n’est pas entendu, seule une mobilisation forte sera en mesure de faire pencher la balance, pour que nous puissions retrouver la contractualisation de nos conditions de travail. Nous sommes face à une direction qui ne comprend, hélas, que le rapport de force, quitte pour elle à prendre le risque de dégrader l’activité dans une période aussi importante que les fêtes de fin d’année" poursuivent-ils.

Dans une déclaration, Air France dit avoir "pris connaissance du préavis de grève". "La compagnie s’interroge sur ce préavis alors qu’une nouvelle négociation de renouvellement l’accord PNC a été engagée avec les syndicats représentatifs PNC depuis fin septembre et doit se poursuivre au-delà de janvier 2023".

"La Direction d’Air France s’est d’ores et déjà engagée, durant toute la phase de négociation,  à ce que l’ensemble des dispositions régissant la vie des PNC demeurent inchangées. Air France va poursuivre le dialogue comme elle l'a toujours fait" poursuit la compagnie.

OC avec AFP