BFM Business

Air France: le coût de la grève pourrait atteindre 500 millions d'euros

Les 15 jours de grève vont avoir des répercussions sur les comptes d'Air France tout au long de l'année.

Les 15 jours de grève vont avoir des répercussions sur les comptes d'Air France tout au long de l'année. - Kenzo Tribouillard - AFP

Les deux semaines de grève des pilotes d'Air France se sont traduites par une chute de 15,9% du trafic passagers du groupe Air France-KLM en septembre, a annoncé mercredi 8 octobre le groupe aérien franco-néerlandais. Rien que pour le mois de septembre, le conflit aurait coûté jusqu'à 350 millions.

Les 14 jours de grève des pilotes d'Air France vont peser lourdement sur les résultats annuels de la société. Le groupe aérien franco-néerlandais estime que le conflit aura un impact négatif sur le résultat d'exploitation du troisième trimestre, évalué entre 320 et 350 millions. La grève a en effet provoqué une chute de 15,9% du trafic passagers en septembre, et de 17,7% de son trafic cargo.

"Nous avons fait quelques économies (comme le kérosène) puisque des avions n'ont pas volé. A l'inverse, nous avons eu des surcoûts: hébergement des passagers, compensations aux voyageurs ou achat de billets sur des vols de nos concurrents pour recaser certains de nos passagers, billets que nous n'avons pas obtenus aux meilleurs tarifs", a commenté le directeur financier, Pierre-François Riolacci. 

Toujours pas d'accord sur Transavia France

Le conflit aura aussi des répercussions au delà du mois de septembre. D'autres coûts, liés notamment à des retards accumulés dans les réservations, pourraient venir s'ajouter au quatrième trimestre, a indiqué le groupe dans un communiqué. La confiance des clients a été mis à mal par ce conflit, et nombreux sont ceux à se tourner vers d'autres compagnies où ils espèrent trouver un service plus fiable.

"Il est difficile d'évaluer de manière précise la part de ce retard due à la grève et celle due à l'évolution de la demande, c'est une incertitude avec laquelle il nous faudra vivre quelque temps", a expliqué le directeur général adjoint en charge des finances, Pierre-François Riolacci, avant d'indiquer qu'il était confiant dans la capacité du groupe à rattraper progressivement le terrain perdu. 

Air France-KLM estime que la grève pourrait aussi avoir un impact "de l'ordre de 500 millions d'euros sur l'Ebitda (excédent brut d'exploitation) de l'exercice 2014".

Le groupe franco-néerlandais visait jusqu'ici un résultat avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (Ebitda) compris entre 2,2 et 2,3 milliards d'euros, une ambition déjà revue à la baisse en juillet du fait des surcapacités constatées dans son réseau long courrier et de difficultés récurrentes dans l'activité cargo. 

Une majorité des pilotes de la compagnie Air France ont fait grève pour s'opposer au projet de développement de la filiale à bas coûts Transavia Europe, clouant au sol un avion sur deux pendant quinze jours. L'essor de Transavia Europe, qui prévoyait la création de bases en dehors de la France et des Pays-Bas sur le modèle du système international d'EasyJet, a été abandonné au profit de celui de Transavia France mais la direction et les syndicats ne parviennent toujours pas à s'entendre sur les contours précis de son développement.

C.C. avec agences