BFM Business
Transports

Agression à la gare Saint-Lazare: le trafic reprend progressivement

De nombreux Transiliens ont été annulés entre mardi et mercredi, après l'agression d'un contrôleur.

De nombreux Transiliens ont été annulés entre mardi et mercredi, après l'agression d'un contrôleur. - -

Le trafic reprend progressivement sur les lignes de train de la gare Saint-Lazare, après une interruption spontanée de travail pour protester contre l'agression d'un contrôleur.

La circulation des trains s'améliore, mercredi matin, à la gare Paris Saint-Lazare. A 7h30, près de 60% des Transiliens et 95% des Intercités roulaient correctement, après un trafic perturbé la veille, engendré par l'agression d'un contrôleur. A 8 heures, 80% des Transiliens devaient reprendre, selon les estimations de la SNCF. Le retour du trafic à la normale devrait intervenir à la mi-journée.

Mardi en fin d'après-midi, les conducteurs et contrôleurs avaient débrayé pour dénoncer l'agression d'un contrôleur la veille en grande banlieue parisienne par un voyageur dépourvu de billet, dans un train entre Paris et Caen. Le contrôleur, qui a le nez cassé et de nombreux hématomes, est en arrêt de travail pour neuf jours. L'agresseur, lui, a pu être interpellé par la police.

Des renforts prévus pour assurer la sécurité

Les cheminots avaient finalement repris le travail dans la soirée, après que la direction a accepté le déploiement de personnel supplémentaire dans des trains jugés "sensibles" en matière de sécurité, selon la SNCF et une source syndicale.

Selon ce porte-parole, l'accord conclu entre la direction et les organisations syndicales prévoit la présence de contrôleurs supplémentaires "dans les trains où les incivilités sont plus nombreuses, notamment les rames circulant le soir".

Après cette agression, le trafic avait été fortement perturbé mardi en fin de journée à la gare Saint-Lazare, d'où partent les trains vers la Normandie, mais surtout des rames desservant la banlieue ouest de Paris, transportant chaque jour au moins 500.000 voyageurs.


A LIRE AUSSI:

>> Saint-Lazare: reprise du trafic

>> Agression d'un contrôleur: une ligne de Transilien à l'arrêt

A. G. avec AFP