Aérien: American Airlines a trouvé la solution face à ceux qui veulent embarquer avant leur tour

Un Boeing 737 Max d'American Airlines en décembre 2020 à Dallas, au Texas - Cooper NEILL © 2019 AFP
Quand il prend l'avion, le passager lambda cherche toujours à gagner du temps, quitte à le faire sur le dos des autres.
On le sait, lors de l'embarquement, les compagnies aériennes appellent les passagers par groupes. D'abord ceux qui payent pour un embarquement prioritaire, puis les familles avec bébés ou les personnes à mobilité réduite et ensuite le gros des clients qui entrent en fonction de leur classe, les passagers Eco étant appelés en dernier.
Mais souvent, certains se croient plus malins et s'infiltrent dans les files prioritaires pour monter dans l'avion au plus vite.
Aux Etats-Unis, American Airlines veut mettre fin à cette fraude traditionnelle. La compagnie aérienne teste en effet dans un aéroport un système qui démasquera un passager qui essaie d'embarquer avant que son groupe d'embarquement n'ait été appelé, relate le Washington Post.
Concrètement, les passagers qui essaient d'embarquer plus tôt entendront un "bip" réprobateur lorsqu'ils scanneront leur carte d'embarquement et l'agent à la porte d'embarquement verra un message s'afficher sur son terminal. Il sera alors gentiment invité à patienter jusqu'à que son groupe soit appelé.
"Poux de porte"
Ce n'est pas tant un mauvais comportement qui est visé, la compagnie souhaite d'abord protéger son modèle économique: l'embarquement prioritaire étant une option payante. Pour autant, American Airlines préfère parler d'amélioration de l'expérience client.
"La nouvelle technologie est conçue pour garantir que les clients bénéficient facilement des avantages de l'embarquement prioritaire et contribue à améliorer l'expérience d'embarquement en offrant une meilleure visibilité sur la progression de l'embarquement à notre équipe", explique un porte-parole au Washigton Post.
Des passagers ont pu expérimenter ce dispositif anti-fraude. Sur Reddit, l'un deux témoigne: "J’ai vu ça en action hier. C’était génial. J’ai vu environ cinq personnes se faire expulser de la file pour avoir essayé d’embarquer avant que leur groupe ne soit appelé. Il était temps!".
Les spécialistes du secteur saluent également cette mesure qui doit lutter contre ceux qui sont appelés "les poux de porte".
"Les agents d’embarquement sont occupés et ne regardent pas toujours les groupes d’embarquement lorsque les gens scannent leurs cartes d’embarquement. C’est simple, mais génial", commente Gary Leff du site "View From the Wing".