A89, A72... Entre neige et départs en vacances, ce samedi s'annonce "très difficile" sur les routes

Un bouchon sur la RN90, entre Albertville et Moûtiers, dans la vallée alpine de la Tarentaise, le 30 décembre 2017. Photo d'illustration - JEAN-PIERRE CLATOT © 2019 AFP
Prudence et patience sur les routes ce samedi 8 février. Les conditions météorologiques et le départ en vacances de nombreux écoliers vont rendre "très difficile" la circulation selon Bison Futé, qui a émis une carte teintée de rouge dans le sens des départs pour le tiers Est du pays.
Comme le rappelle Bison Futé, les "abondantes chutes de neige sont attendues sur le relief du Massif Central", Météo-France a d'ailleurs placé en vigilance orange pour neige-verglas quatre départements, prévoyant aussi des flocons en Bretagne et en Normandie. L'épisode neigeux devrait toucher au moins en partie l'A89, l'A72 et l'A64.
Météo-France demande de la "prudence sur les routes", évoquant une neige "lourde et collante" en basse altitude.
Bison Futé rappelle que la zone B "inaugure les congés d'hiver", provoquant avant tout une salve de départ vers les stations, spécifiquement vers celles des Alpes. "La circulation sera donc dense ce week-end en direction des stations de sports d’hiver des Alpes, en particulier vendredi et samedi", peut-on lire sur leur site.
Des difficultés "jusqu'en début de soirée"
"Samedi 8 février, dans le sens des départs, une circulation très dense est attendue dès le début de la matinée en région Bourgogne et Est (autoroutes A6 et A26), et en Auvergne-Rhône-Alpes (A40, A43 et RN90). Les encombrements pourraient se prolonger jusqu’en début de soirée", liste dans le détail Bison Futé.
Pour rappel, un éboulement dans la vallée de la Tarentaise survenu samedi 1er apporte aussi son lot de complications. La voie permet d'accéder notamment aux stations de ski des 3 Vallées, Tignes, Val d’Isère, La Plagne, Les Arcs et La Rosière. Au moins une voie doit être accessible aux automobilistes depuis vendredi 7 février.
"Il est donc conseillé aux automobilistes envisageant de rejoindre ces stations de ski de suivre attentivement les prochaines informations de la préfecture de Savoie", demande Bison Futé.