BFM Business

A l'aéroport de Shanghai, 1 vol sur 2 décolle en retard

L'aéroport de Shanghai est réputé dans le monde entier. Mais pour une mauvaise raison: les avions y décollent avec 1h15 de retard en moyenne. Les autorités veulent agir.

Si vous êtes déjà passé par l'aéroport international de Shanghai, vous avez peut-être subi de sérieux désagréments. En effet, les autorités chinoises ont publié des chiffres qui ne vont pas réjouir les passagers: près de la moitié des vols au départ de Shanghai sont en retard, et même très en retard, parfois de plusieurs heures.

L'aéroport enregistre même les plus mauvais chiffres de tout le pays. Durée moyenne de retard: 1h15! C'est devenu une telle habitude que les réseaux sociaux chinois s'en donnent à cœur joie: "décoller à l'heure de Shanghai c'est comme gagner au loto!", "Un retard de 2 heures..., c'est la routine!", etc.

Des passagers exaspérés 

L'aéroport international de Shanghai est pourtant l'un des plus modernes. Quel est donc le problème? L'administration de l'aviation civile évoque le zèle des officiers de contrôle qui retarde les passagers, et une fréquentation qui a explosé. Résultat, l'aéroport est engorgé.

A tel point que les violences se multiplient entre passagers mécontents et personnel aérien. La police a même dû intervenir il y a quelques mois pour arrêter une vingtaine de passagers en colère. Les autorités ont donc décidé de frapper fort. Elles ont refusé à cet aéroport d'ouvrir de nouvelles lignes!

Isabelle Gollentz, édité par D. L.